Récompense :
Prix de la mise en scène à Saint-Sébastien en 1990.
Un affaire de date :
L'action de Miller's Crossing est située, de manière vague, dans les années 30. Or, la voiture modèle A de Ford, utilisée tout au long du film, ainsi que le calendrier présent dans le bureau de Johnny Caspar (Jon Polito), attestent que l'histoire se déroule en 1931. En effet, la Ford A a été produite entre 1927 et 1931, et si le calendrier ne mentionne pas l'année, il indique cependant que le 1er janvier tombait alors un samedi, ce qui était le cas en 1931.
Un affaire de lieu :
La ville dans laquelle a lieu l'action de Miller's Crossing n'est jamais nommée. Toutefois, un indice insinue qu'elle se situe non loin de New York City : en atteste l'évocation par le personnage de Gabriel Byrne des "Palisades", ligne de falaises s'étendant du nord du New Jersey au sud de l'État de New York.
Le tournage, en revanche, s'est déroulé en Louisiane, à La Nouvelle Orléans.
Les références des Coen :
Le scénario est fortement inspiré par l'univers de Dashiell Hammett, et principalement de La Moisson rouge.
Autre clin d'oeil .... Lorsque Tom entre dans la pièce de Johnson, on apercoit une affiche qui annonce un combat de boxe entre Johnson et Lars Thorvald. Lars Thorvald n'est autre que le personnage interprété par Raymond Burr dans Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock.