Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Monteur. Né à Minneapolis, Minnesota.
Diplômé de l'Université de Princeton, Ethan Coen co-écrit et produit les films de son frère Joel_Coen . En 1984, il signe ainsi Sang pour sang, auréolé du Grand Prix du Festival de Sundance. Les thèmes récurrents aux frères Coen sont déjà implantés : cynisme, sens de l'absurde, suspense omniprésent.
Ethan Coen livre ensuite Arizona Junior et Miller's Crossing, mais c'est Barton Fink, en 1991, qui lui apporte la consécration, le film recevant la Palme d'Or du Festival de Cannes. Le cinéaste, indissociablement lié à son frère Joel, devient alors extrêmement populaire dans le milieu du septième art mais parvient à garder une indépendance créative salutaire.
Le duo Coen fonctionne régulièrement de la même manière : Joel seul à la réalisation, Ethan accompagnant son frère à l'écriture et s'occupant également de la production. Sur ce modèle naissent ainsi Le Grand Saut, Fargo, l'absurde The Big Lebowski ou encore la comédie loufoque O'Brother, portée par un George Clooney que les deux frères retrouvent en 2003 pour Intolérable cruauté.