- BD de René Goscinny et Albert Uderzo.
- Saga Astérix aux jeux olympiques
Besson et Langmann également intéressés par Astérix :
Pour étudier la genèse de ce quatrième volet, il faut remonter à la fin de l'année 2009. Consécutivement à un appel d'offre lancé par les ayants droits de la célèbre BD, le dessinateur Albert Uderzo, Anne Goscinny - fille de René Goscinny, et la société Hachette, plusieurs producteurs se sont portés candidats pour donner une suite aux aventures des célèbres Gaulois, et pas des moindres... Parmi eux, Thomas Langmann, fort du succès du dernier volet, Astérix aux Jeux Olympiques (6,8 millions d'entrées), qui envisageait de livrer une adaptation de l'album "Le Tour des Gaules", paru en 1965, avec derrière la caméra Christophe Barratier et au scénario le tandem Nakache / Toledano, les futurs Intouchables. Autres postulants : Olivier Delbosc et Marc Missonnier de la firme Fidélité Films qui pouvaient s'enorgueillir du carton remporté en salles par Le Petit Nicolas (5,3 millions d'entrées) - film auquel Anne Goscinny avait collaboré en tant que scénariste. Ces derniers planchaient de leur côté sur un projet d'adaptation d'"Astérix chez les Bretons", album publié en 1966, avec l'idée d'en confier la réalisation à leur fidèle poulain Laurent Tirard. Et enfin, dernier challenger à entrer en course : Luc Besson. On l'aura compris, c'est Laurent Tirard et Fidélité Films qui ont finalement remporté la mise.
Laurent Tirard et le patrimoine :
Laurent Tirard a l'habitude de flirter avec le patrimoine littéraire français ! Après avoir revisité l'œuvre de Molière dans sa comédie éponyme, et adapté à l'écran les péripéties enfantines du célèbre Petit Nicolas, c'est désormais à nos fameux Gaulois Astérix et Obélix que s'intéresse le cinéaste en signant le quatrième volet de leurs aventures, Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté. A ce sujet, le réalisateur déclare avoir accepté le challenge artistique tout en émettant quelques interrogations : "Je me demandais à quoi pourrait ressembler un Astérix fait par moi", a-t-il confié, curieux. C'est Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, qui a choisi Laurent Tirard pour diriger le projet, après avoir été très satisfaite du travail qu'il avait fait sur Le Petit Nicolas.
Autour du film :
Le 17 août 2011, Gérard Depardieu (Obélix) a fait scandale en urinant dans la cabine d'un avion CityJet en partance pour l'Irlande, lieu de tournage. La société Ryanair (compagnie aérienne irlandaise) a proposé de sponsoriser une course de chars sous le nom de Ryanairus en modifiant le scénario pour qu'Obélix aille uriner sur un char de la concurrence, tournant ainsi en dérision ce comportement décalé.