- Roman de Elmore Leonard.
- La suite est Be cool .
Récompense :
Golden Globe 1996 du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour John Travolta.
Autour du film :
* Harvey Keitel fait une très courte apparition à la fin du film. Il joue, dans le film de Chili, le personnage de Ray Barboni. C'est un exemple de "film dans le film".
* Ernest "Chili" Palmer, ami d'Elmore Leonard, fait une courte apparition dans le film dans le rôle d'un ami de Ray Barboni.
* Le film fourmille de petits détails et d'allusions au cinéma et à la carrière des acteurs du film. John Travolta, dans une scène dit à Rene Russo « you can't turn him [Martin Weir] into Mel Gibson ». Russo a travaillé avec Mel Gibson notamment dans L'Arme fatale 3 et L'Arme fatale 4.
* Le studio qui produit le film avait souhaité que le film fut réalisé par Quentin Tarantino.[1] Deux ans plus tard, Tarantino adaptait un autre roman de Leonard, Rum Punch, pour son 3e film, Jackie Brown. De plus, c'est Tarantino lui-même qui a convaincu Travolta d'accepter le rôle car ce dernier l'avait dans un premier temps refusé.
* L'actrice-réalisatrice Penny Marshall fait une courte apparition en tant que réalisatrice du "film dans le film".
* Michael Keaton, Bruce Willis, Robert De Niro, Al Pacino et Dustin Hoffman ont été envisagés pour le rôle.
* Dans le livre, le producteur Harry Zimm dit à Chili qu'il veut contacter Gene Hackman pour jouer dans l'un de ses films. C'est Hackman lui-même qui incarne Zimm dans l'adaptation au cinéma...
* Selon l'écrivain Elmore Leonard, le personnage de la star de cinéma Martin Weir serait inspiré de Dustin Hoffman.