- BD de DC Comics (1939) - Personnages créés par Bob Kane.
- Trilogie The dark knight le chevalier noir - Batman - The dark knight rises - Batman
- Saga "Batman".
Les Super-Vilains au cinéma :
Ra's Al Ghul, apparu en 1971, l'immortel Ra's Al Ghul qui fait régulièrement trempette dans le Puits de Lazare (d'où sa longévité) est un expert en arts martiaux, dirigeant d'une secte et invocateur de démons à l'occasion. Depuis Batman Begins, on sait que Ra's Al Ghul est également Qui Gon Jin.
L'Épouvantail, bien qu'apparu dans les années 40, Dr Jonathan Crane ne deviendra un ennemi récurrent (parfois engagé par le Pingouin) que dans les années 70's. Ce psychologue utilise des toxines et son costume d'Épouvantail pour créer d'horribles hallucinations. Il a été porté à l'écran par Christopher Nolan (Batman Begins): devenu un jeune psychologue d'Arkham en cheville avec la mafia locale, il n'a plus de costume d'épouvantail mais reste tout aussi effrayant.
Anecdotes du film :
- L'acteur britannique Christopher Eccleston fut contacté pour le rôle de l'Epouvantail. Il a été coiffé au poteau par son confrère, Cillian Murphy, avec lequel il avait joué dans 28 jours plus tard de Danny Boyle. Ce film très remarqué par les producteurs hollywoodiens, avait lancé la carrière américaine de l'acteur irlandais. Il obtient là un rôle de méchant charismatique dans Batman begins, où il assumera les deux identités de son personnage : le Dr Jonathan Crane alias l'Epouvantail.
- Concernant la BO. Tous les morceaux ont pour titre le nom d'un genre de chauve-souris. 1. Vespertilio - 2. Eptesicus - 3. Myotis - 4. Barbastella - 5. Artibeus - 6. Tadarida - 7. Macrotus - 8. Antrozous - 9. Nycteris - 10. Molossus - 11. Corynorhinus - 12. LasiurusOn remarque aussi que les premières lettres des noms des morceaux 4 à 9 forment le mot "BATMAN".
Les voitures les plus cultes du cinéma :
La BatMobile est une voiture mythique qui peut rouler sur la route ou bien voler.
Les séries :
Batman est une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.
En France, à partir du 29 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Les Anges de la nuit (Birds of Prey) est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 39-47 minutes, développée par Laeta Kalogridis et diffusée entre le 9 octobre 2002 et le 19 février 2003 sur le réseau The WB.
La série est librement basée sur la série de comics Birds of Prey de l'éditeur DC Comics.
En France, la série a été diffusée à partir du 28 janvier 2004 sur TF6.