- BD de Mike Mignola.
- La suite est Hellboy 2 les légions d'or maudites .
- Saga "Hellboy".
Genèse du projet :
Le film est l'adaptation de la série de comic-books Hellboy créée par Mike Mignola en 1994 et éditée par Dark Horse Comics. La série rencontre un vive succès aux États-Unis notamment grâce à son graphisme très original et son super-héros atypique.
« Hellboy est un héros de bande dessinée particulier. C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'œuvrer pour le Bien. »
- Mike Mignola
« Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un. Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné »
- Guillermo del Toro
Fait cocasse, le premier Hellboy, sorti en 2004 n'a pas remporté le succès escompté en salles. En effet, Hellboy est sorti alors que The Passion of the Christ de Mel Gibson était encore à l'affiche. De nombreux propriétaires de cinémas ont alors, soit modifié le titre de Hellboy, soit décidé de ne pas présenter le film, ne voulant pas créer d'opposition entre Dieu et le Diable.