Fiches triées par date de sortie

Le Pacha (1967)

Policier | 90 Min | France / Italie

Réalisateurs : Georges Lautner

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le commissaire Joss, enquêtant sur un hold-up de diamants exécuté au bazooka, constate que de nombreux truands disparaissent de façon violente. Il soupçonne Quinquin, un tueur, mais celui-ci est intouchable, faute de preuves. Quand son ami, Gouvion, qui a eu des faiblesses avec son devoir, est assassiné, il décide de réagir.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jean Delion "Pouce".


Jean Laborde :


Le Pacha est tiré du roman de Jean Laborde. Celui-ci est également un des scénaristes du Complot (1973, René Gainville) et le dialoguiste de Peur sur la ville (1974, Henri Verneuil ).



Un trio d'auteurs :


En 1968, Georges Lautner réalise Le Pacha. Il en a écrit le scénario avec Michel Audiard et Albert Simonin. Les trois auteurs n'en sont pas à leur première collaboration : en 1963, Lautner réalise Les Tontons flingueurs, d'après le roman de Simonin. Il en signe le scénario avec Audiard. Un an plus tard, il réalise Les Barbouzes, d'après un scénario d'Audiard et Simonin.



Phrases cultes (Des répliques d'anthologie) :


Michel Audiard est un scénariste reconnaissable entre mille. Ses dialogues sont ponctués de répliques percutantes. De son côté, Jean Gabin interprète souvent des personnages qui ne mâchent pas leurs mots. Dans le Le Pacha, ni Audiard ni Gabin ne dérogent à la règle. L'inspecteur Joss, interprété par Gabin, lance à Gouvion, joué par Robert Dalban : "le jour où on mettra les cons en orbite, t'arrêteras pas de tourner."


- "J'ai des envies de voyages. L'Océanie, Bora Bora, les vahinées .... Tu connais ?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?"- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort."


- Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute.


- La pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme.


- Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.



Caméo du compositeur Serge Gainsbourg compositeur de la bande originale «Requiem pour un con» croise Jean Gabin dans un studio d'enregistrement.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés