Robert Dalban - de son vrai nom Gaston Barré - est un acteur français né à Celles-sur-Belle
Avec plus de deux cents films à son actif entre 1934 et 1986, il est l'un des « seconds rôles » masculins les plus représentatifs du cinéma français. Il donne ainsi la réplique aux plus grands acteurs du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Marais ou encore Louis de Funès.
Robert Dalban débute dès l'âge de 16 ans au théâtre Montparnasse aux côtés de Harry-Max et Maurice Dorléac
Sous le pseudonyme de R.Q., il est aussi comique troupier au caf'conc' Les Trois Mousquetaires. Avant un départ en tournée aux États-Unis avec Sarah Bernhardt aux débuts des années 1920, il jouera dans de nombreux théâtres de quartier. On le retrouvera dans des opérettes et des revues au cours des années 1930. Il jouera plusieurs fois avec Gaby Morlay, qui le poussera vers le cinéma, où il débute en 1934.
En 1940 il épouse la comédienne Madeleine_Robinson , avec laquelle il restera marié six ans. Ils ont un enfant, Jean-François, né en 1941.
En 1950, il passe une audition pour le doublage du film de David O. Selznick Autant en emporte le vent et est choisi par la production américaine pour être, pour ce seul film, la voix française de Clark Gable.