Fiches triées par date de sortie

Le nom de la rose (1986)

Der Name der Rose

Policier | 128 Min | Allemagne / France / Italie

Réalisateurs : Jean-Jacques Annaud

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au XIVe siècle, à la période charnière de l'histoire de l'église catholique, des moines disparaissent dans un abbaye. Un franciscain enquête ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Umberto Eco (1980 et traduit en français en 1982).


Date de reprise le 21 février 2024.



Récompense :


César 1987 pour le meilleur film étranger.



Jean-Jacques Annaud sollicita pour le film le producteur allemand Bernd Eichinger qui finança ce coûteux projet. Sean Connery insista lourdement afin d'obtenir le rôle principal de cette adaptation qui ne se fit pas sans difficultés : plusieurs scénaristes planchèrent sur un laborieux travail de transposition (le premier étant le scénariste attitré de Annaud: Alain Godard). Le prestigieux chef opérateur italien Tonino Delli Colli (qui avait travaillé avec Pier Paolo Pasolini) signa les lumières, et le décorateur italien Dante Ferretti reconstruisit l'abbaye austère dans les Abruzzes, non loin de Rome. La musique de James Horner (le futur compositeur de la b.o. de Titanic) confère au film une ambiance à la fois belle, envoûtante et terrifiante sans être dénuée de mélancolie.



# Le décor extérieur de l'abbaye a été créé de toute pièce ; ce site n'existe donc pas. Il est toutefois nettement inspiré du château du XIIIe siècle siècle italien Castel del Monte (commune d'Andria, à 70 km à l'ouest de Bari, dans les Pouilles) qui est l'œuvre de Frédéric II du Saint-Empire . L'édifice est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1996.


# Les intérieurs ont été tournés au Kloster Eberbach, ancien monastère cistercien en Allemagne, près d'Eltville (Hesse) (signalé dans le générique).


# Jean-Jacques Annaud ne souhaitait pas voir jouer des acteurs de renom dans son film. C'est Sean Connery lui-même, très motivé pour jouer le rôle de frère Guillaume, qui a réussi à le convaincre de le choisir. Le réalisateur a immédiatement été séduit par la qualité d'interprétation de l'acteur.


# Les ouvrages utilisés pour les besoins du film étaient si remarquablement bien imités, par la qualité des enluminures et des reliures, que certains d'entre eux ont été volés durant le tournage, obligeant l'équipe à mettre les livres au coffre à la fin de chaque journée de travail.



Scènes ou phrases cultes :


- Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.- Mais le singe ne rit pas. Le rire est le propre de l'homme.- Comme le pêché ! Le Christ n'a jamais ri.- En sommes nous si sûrs ?- Rien dans les écritures n'établit que notre seigneur ait rit.- Rien dans les écritures n'établit que notre seigneur n'ait pas rit. On sait que les saints eux mêmes usaient de la comédie pour ridiculiser les ennemis de la foi. Par exemple, Quand les païens mirent Saint Maur dans l'eau bouillante, celui-ci se plaignit que le bain était trop froid, le sultan y plongea les doigts et s'ébouillanta la main.- Un saint immergé dans un bain bouillant n'a pas de ces puérilités ridicules ! Il retient ses cris ! Et souffre pour la vérité !


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés