Albert Simonin, né à Paris, est un écrivain et scénariste français, connu surtout pour ses romans policiers et l'usage qu'il y fit de l'argot.
Auteur d'un dictionnaire d'argot publié en 1957, Albert Simonin est connu pour avoir reproduit dans ses romans le parler des voyous avec un grand souci d'exactitude et de précision.
Il publie, en 1953, Touchez pas au grisbi !1. Ce premier ouvrage lui apporte la célébrité dès sa parution, avec l'obtention notamment du Prix des Deux Magots. Il s'agit du premier volet d'une trilogie nostalgique consacrée à un truand vieillissant, Max le menteur, qui sera porté au cinéma par Jacques Becker l'année suivante. Cette adaptation cinématographique est un hommage exceptionnel au roman dont elle est tirée, tandis que celles que feront Gilles Grangier du Cave se rebiffe en 1961 et Georges Lautner de Grisbi or not grisbi en 1963 sous le titre les Tontons flingueurs sont en revanche très infidèles. On y retrouve toutefois la trame principale des histoires contées par Albert Simonin et la truculence de la langue verte sous la plume de Michel Audiard, ces deux romans noirs étant transformés en comédies truffées des fameuses répliques du dialoguiste au style très personnel.