Fiches triées par date de sortie

Les affranchis (1990)

Goodfellas

Policier | 143 Min | USA

Réalisateurs : Martin Scorsese

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Livre "Wiseguy" de Nicholas Pileggi.


Date de reprise le 7 juin 2023.



Récompense :


Oscar en 1991 pour le meilleur second rôle masculin à Joe Pesci.



Scènes ou phrases cultes :


- Et quand les flics ont affecté tout un régiment pour piéger Jimmy, qu'est-ce qu'il a fait ? Il les a pris comme associés.


- Martin Scorsese offre une place toute particulière à sa maman. En plus de lui permettre d'interpréter un personnage du film, Catherine a pu nous dévoiler un aperçu de ses talents culinaires à travers une scène mythique.


En effet, la mama Scorsese est à l'origine des célèbres pâtes bolognaises que l'on peut admirer dans le film. Plus tard, elle en donnera d'ailleurs la recette secrète.


Robert De Niro et la mafia :


Interprète d'Al Capone dans Les Incorruptibles, Robert De Niro poursuit son chemin au coeur du syndicat du crime. Il a ainsi incarné l'apprenti mafieux "Johnny Boy" Civello dans Mean streets (1973), le Parrain Vito Corleone dans sa jeunesse dans Le Parrain, 2ème partie (1974), le gangster juif "Noodles" Aaronson dans Il etait une fois en Amerique (1984), l'inoubliable Jimmy Conway des Affranchis (1990), sans oublier le mafieux-rigolo et déprimé Paul Vitti, dans Mafia blues (1999) et Mafia blues 2 - la rechute (2002).



5ème collaboration Scorsese / De Niro :


Les Affranchis marque la cinquième collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese. Tous deux ont déjà travaillé ensemble sur Mean streets (1973), Taxi driver (1976), Raging Bull (1980) et La Valse des pantins (1982). Ils se retrouveront par la suite pour les besoins de Les Nerfs à vif (1992) et Casino (1996).



Les Grands Criminels célèbres :


Paul Vario (9 juillet 1914 - 3 mai 1988) était un mafieux américain. Il est affranchi, puis caporegime et de 1972 à 1979, il est le consigliere de la famille Lucchese à New York.


Vario a formé et pris sous son aile plusieurs gangsters devenus célèbres par la suite, tels que Henry Hill, James Burke ou Thomas DeSimone. En 1980, son associé de longue date Henry Hill devient témoin pour le gouvernement et témoigne contre Vario et d'autres anciens associés. Sa vie a inspiré un personnage, Paul Cicero, dans le film.


Thomas DeSimone était un gangster américain d'origine italienne né le 24 mai 1950 à Brooklyn, New York et mort assassiné le 14 janvier 1979, à Howard Beach (Queens), New York à l'âge de 28 ans.


Il faisait partie de la famille Lucchese, une des Cinq Familles de la mafia italo-américaine et était également le neveu de Frank DeSimone (en), cinquième boss de la Famille de Los Angeles.


Tommy travailla pour le capo Paul Vario avec ses amis Henry Hill et Jimmy Burke. Sa vie a inspiré un personnage, Tommy DeVito, dans le film.


Jimmy Burke (5 juillet 1931 New York City, New York - 13 avril 1996 Alden, New York) alias Jimmy The Gent, était un gangster irlando-américain qui était un associé de la famille Lucchese sous le commandement de Paul Vario. Burke œuvrait dans le trafic de drogue, de cigarettes, le racket, l'usure et l'assassinat. Sa vie a inspiré un personnage, Jimmy Conway, dans le film.


Henry Hill (né le 11 juin 1943, et mort le 12 juin 20121,2) était un gangster américain associé à la Famille Lucchese, l'une des cinq familles de Cosa nostra aux États-Unis, sous le commandement de Paul Vario. Il est, par la suite, devenu un informateur pour le FBI. Sa vie a été immortalisée dans le livre Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi, paru en 1985, adapté au cinéma avec Ray Liotta pour interprète.


William Bentvena, aussi appelé "Billy Batts" ou William Devino (19 janvier 1921 - 11 juin 1970), était un membre de la famille Gambino assassiné par Jimmy Burke et Thomas DeSimone, associés de la Famille Lucchese, en 1970.



Anecdote du film :


Martin Scorsese offre une place toute particulière à sa maman. En plus de lui permettre d'interpréter un personnage du film, Catherine a pu nous dévoiler un aperçu de ses talents culinaires à travers une scène mythique.


En effet, la mama Scorsese est à l'origine des célèbres pâtes bolognaises que l'on peut admirer dans le film. Plus tard, elle en donnera d'ailleurs la recette secrète.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés