Fiches triées par date de sortie

Le Majordome (2013)

Lee Daniels' The Butler

Biopic | 132 Min | USA

Réalisateurs : Lee Daniels

Note:
8/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Inspiré de la vie d'Eugene Allen.


Récompenses :


- Africain-American Film Critics Association Awards 2013 :


       Meilleur acteur pour Forest Whitaker


       Meilleure actrice dans un second rôle pour Oprah Winfrey


- NAACP Image Awards 2014 :


       Meilleur acteur pour Forest Whitaker


       Meilleur acteur dans un second rôle pour David Oyelowo



Témoignage de Washington :


C'est à partir d'entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood du Washington Post que le scénariste Danny Strong a écrit l'histoire du Majordome. A l'approche de l'élection de Barack Obama à la présidence, Haygood avait recherché un Afro-Américain ayant travaillé à la Maison Blanche pour témoigner de la période des mouvements du droit civique aux Etats-Unis. Il est tombé sur Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80, qui a servi de base au personnage de Cecil Gaines interprété par Forest Whitaker.



La distribution :


- Habituée aux plateaux de télévision, Oprah Winfrey retrouve le cinéma après La Couleur Pourpre, un film de Steven Spielberg en 1985 pour lequel elle a été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et Beloved en 1998, sans compter quelques caméos.


- Robin Williams incarne ici le président Dwight Eisenhower, après avoir joué Theodore Roosevelt dans La Nuit au musée en 2006.


- Minka Kelly et James Marsden tiennent ici les rôles de Jackie et John Kennedy, qui avaient été proposés à Mila Kunis et Matthew McConaughey.


- La chanteuse Mariah Carey retrouve ici le réalisateur Lee Daniels, qui l'avait dirigée dans Precious.



Tournage :


Le film a été tourné en Louisiane, notamment à La Nouvelle-Orléans et à Houma. Le tournage a été perturbé par l'ouragan Isaac. L'équipe s'est arrêtée pendant environ une semaine lorsque le tournage avait lieu à La Nouvelle-Orléans.



Titre du film :


Le titre original du film était The Butler, qui sera traduit littéralement en français par Le Majordome. Cependant, la Warner Bros. fait pression sur la Weinstein Company car la Warner possède les droits d'un court-métrage de 1916 intitulé The Butler. La Warner porte plainte. Selon Harvey Weinstein, la Warner aurait fait pression sur lui et sa société pour qu'il abandonne ses droits sur Le Hobbit : Un voyage inattendu, produit par la Warner, en échange de l'abandon de la plainte. Finalement, le film est donc rebaptisé Lee Daniels' The Butler pour éviter la confusion.