Fiches triées par date de sortie

Les lignes de wellington (2012)

Linhas de Wellington

Historique | 151 Min | France / Portugal

Réalisateurs : Valeria Sarmiento

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Cette stratégie, couplée à une opération de terre brûlée, plonge les populations civiles dans l’exode. Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l’Histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune anglaise Clarissa Warren, le revendeur ambulant Pena Branca, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martirío. Tous convergent vers les lignes de Torres Vedras où la bataille finale décidera du sort de chacun.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse :


C'est à l'occasion du bicentenaire de la résistance portugaise, face aux armées napoléoniennes dans la région de Torres Vedras, que l'envie de faire un film sur le sujet a émergé dans l'esprit du producteur Paulo Branco. A cette époque il venait alors de terminer Les Mystères de Lisbonne et "voulait repartir sur un projet ambitieux, porté de plus par un scénario exceptionnel."



Réalisation :


Raoul Ruiz, à l'initiative du projet, est mort avant le début du tournage. Si John Malkovich a été envisagé pour le remplacer, c'est finalement Valeria Sarmiento qui a poursuivi le travail de son défunt mari. Elle raconte: "Je savais que je ne pouvais pas faire un film de Ruiz. Impossible. Donc, je me suis efforcée de prendre le film comme je le sentais, tout en respectant les deux ou trois changements que Raúl avait demandés, ainsi que ses choix musicaux."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés