- BD de DC Comics (1939) - Personnages créés par Bob Kane.
- Trilogie The dark knight le chevalier noir - Batman - Batman begins (Le commencement)
- Saga "Batman".
Anecdotes du film :
- 10 morts et 30 blessés : c'est le triste bilan de l'une des avant-premières américaines de The Dark Knight Rises à Denver (Colorado), un individu portant un masque à gaz ayant ouvert le feu sur les spectateurs de l'une des salles projetant le film de Christopher Nolan.
- Tom Hardy a gagné 14 kilos de muscles en trois moins afin d'endosser le rôle de Bane.- Lors du tournage, Anne Hathaway a accidentellement poussé la crosse d'un revolver dans l'oeil d'un cascadeur pendant une scène de combat. Résultat des courses: un gros coquart et un stylo en argent avec l'inscription "N'oublie pas que personne ne donne un coup de poing comme Anne", offert par la coupable mortifiée.- Lors du match de football américain du film entre les équipes fictives des Pittsburgh Steelers et des Gotham Rogues, de nombreux figurants furent appelés pour constituer la foule de supporters dans le stade. Quelques-uns de ces figurants furent même réquisitionnés pour incarner des joueurs sur la pelouse. Parmi eux, Luke Ravenstahl, le véritable maire de la ville de Pittsburgh, a pris un certain plaisir a faire le "kicker" de l'équipe des Steelers, un maillot floqué à son nom sur les épaules.
La fin de cette ère Batman :
Cela fait maintenant plus d'une demi-douzaine d'années que Christopher Nolan et Christian Bale ont lié leur destin à la saga Batman. Tous deux ont confirmé que The Dark Knight Rises était leur dernier épisode derrière ou devant la caméra. Voici ce que déclarait l'interprète de Bruce Wayne, quelques mois avant la sortie du film : "J'ai terminé le tournage de The Dark Knight Rises, il y a quelques jours. Donc c'est la dernière fois que j'enlève mon masque de Batman. Je crois que toute la production du film a été bouclée en novembre 2011, donc c'est terminé. Tout est fini. Ce volet sera le tout dernier pour moi et le réalisateur Christopher Nolan. C'est la fin de cette ère Batman", a-t-il expliqué.
Les Super-Vilains au cinéma :
Bane (Tom Hardy) créé par Antonio Diego en 1993.
La force brute. Mais pas seulement. Jamais aucun autre antagoniste ne sollicitera autant les capacités physiques de Batman. Redoutable combattant, formé à la même école douloureuse que le Chevalier noir, Bane est entièrement dévoué à une cause : bouleverser l'ordre établi.
Catwoman/Selina Kyle (Anne Hathaway) - Catwoman est dépourvue de superpouvoirs mais reste une voleuse très habile. Parfois alliée à Batman, parfois super-méchante la plus appréciée de DC. Ses hobbies sont : le cambriolage, le fouet, jouer à chat sur les toits de Gotham City. Elle s'allie parfois avec Poison Ivy et Harley Queen, et grâce à Batman le Défi, elle est devenue une icône fétichiste.
L'acteur Tom Hardy, choisi par Christopher Nolan pour incarner le méchant Bane, est devenu un habitué des transformations physiques impressionnantes. Après s'être glissé dans la peau du détenu Bronson et d'un redoutable combattant dans Warrior, Hardy a repris le chemin de l'entraînement couplé à un régime draconien. Peu de temps avant le tournage, il révélait son objectif pour muscler son jeu : gagner 14 kilos de muscles en trois mois afin d'atteindre un poids de 90 kilos ! Mission accomplie : même Batman est en difficulté face à un tel colosse…
Les voitures les plus cultes du cinéma :
La BatMobile est une voiture mythique qui peut rouler sur la route ou bien voler.
Les séries :
Batman est une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.
En France, à partir du 29 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Les Anges de la nuit (Birds of Prey) est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 39-47 minutes, développée par Laeta Kalogridis et diffusée entre le 9 octobre 2002 et le 19 février 2003 sur le réseau The WB.
La série est librement basée sur la série de comics Birds of Prey de l'éditeur DC Comics.
En France, la série a été diffusée à partir du 28 janvier 2004 sur TF6.