Fiches triées par date de sortie

Contagion (2011)

Science-Fiction | 106 Min | Emirat / USA

Réalisateurs : Steven Soderbergh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe .… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Mal de l'air :


L'idée du scénario est venue à l'esprit de Steven Soderbergh et de son scénariste Scott Z. Burns lorsque tous deux sont tombés malades alors qu'ils effectuaient un déplacement en avion, au moment du tournage de leur précédent film The Informant !.



Gros budget :


Steven Soderbergh a bénéficié d'un budget conséquent pour Contagion (68 millions de dollars), puisqu'il s'agit du 2ème budget le plus élevé du réalisateur, après la trilogie des Ocean's (environ 100 millions de dollars chacun). En ce qui concerne la rentabilité, c'est une autre histoire... En effet, le film peine à rentrer dans ses frais, et ce en (déjà) 3 semaines d'exploitation US. Loin du succès de Traffic, lequel avait quadruplé sa mise (48 millions de dollars de budget pour 200 millions de dollars de recettes), Contagion s'inscrit donc comme un semi-échec pour le réalisateur.



Virus Nipah :


Consultant pour les besoins du film, le Docteur Ian Lipkin - Directeur de la Mailman School de l'Université de Columbia en santé publique - a affirmé que la bactérie destructrice du film a été inspirée du virus Nipah, qui est apparu en Malaisie à la fin des années 1990. Ce virus, mortel pour l'homme et les animaux, avait été contracté par des agriculteurs éleveurs de porcs. A ce jour, une centaine de personnes victimes de ce virus sont décédées.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés