Fiches triées par date de sortie

Diamant 13 (2008)

Diamant treize

Policier | 100 Min | France / Belgique / Luxembourg

Réalisateurs : Gilles Béhat

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mat est flic à la 13ème division nuit de la police criminelle. Personnage insubmersible et solitaire, attiré par les abysses, hanté par ses fantômes, Mat a depuis longtemps perdu l'illusion que la vie est peut-être ailleurs .... Jusqu'au jour où son destin bascule sur un coup de fil de son vieil ami Franck, qui lui propose un plan. LE PLAN. Un détournement d'argent sale et facile, un coup forcément parfait. Tellement parfait que Mat se retrouve bientôt obligé de démonter les rouages d'un système corrompu qui coûtera la vie de son seul et unique ami.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "L'étage des morts" de Hugues Pagan.


Diamant 13 est l'adaptation du roman policier "L'Etage des Morts" écrit à la fin des années 80 par Hugues Pagan. "Il s'agissait d'une histoire réelle, fondée sur des faits réels, raconte l'écrivain. Aussi bizarre que cela puisse paraître. Mais l'arrière-plan de corruption ou de pouvoir, qui peuvent sembler caricaturaux à de jeunes esprits impétueux, est tout à fait réaliste. Au départ, il y a eu un problème qui est arrivé à un de mes collègues et rares amis, et quand on gratte la surface des choses, on se rend compte que derrière, ce n'est pas forcément toujours racontable. Enfin ça l'est, la preuve, mais sous une forme romancée, parce que je ne suis ni documentariste ni journaliste."  


Diamant 13 est un projet qui date quasiment de la sortie du roman. "J'ai toujours été fasciné par cet univers noir, mais d'abord et avant tout, par le cinéma de genre, confie Gilles Béat. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait des films comme Rue Barbare ou Urgence. Et si, pendant dix-sept ans, j'ai fait de la télévision, c'est parce que je n'ai pas réussi à monter des films comme ceux qu'Olivier Marchal a fini par réussir à faire. Je suis très lié à Olivier, donc je vais dire ceci sans amertume aucune, mais je pense qu'il a pu réussir à faire Gangsters, parce que d'une certaine manière, son passé de flic légitimait ce film vis-à-vis du système de production tel qu'il était devenu. Hugues et moi, nous avons commencé par une première adaptation assez proche du bouquin. Bien évidemment, il avait surtout fallu travailler la définition du personnage de Mat, sachant qu'on ne pouvait pas "rentrer dans sa tête" comme dans le livre, sauf à user d'une voix off, ce qu'on ne voulait pas. Quand on a commencé à démarcher avec cette première mouture, on a fait face à un vrai problème : il nous a été impossible de trouver l'acteur. Les comédiens que je voyais me disaient : "Ouh la la, mais c'est vraiment noir ! Et ce personnage, là, qui est capable de mettre une balle dans la tête d'un type... oui d'accord, le type a une fille en otage, mais enfin quand même ! Non, non, désolé, je peux pas faire ça..."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés