Fiches triées par date de sortie

J'attends quelqu'un (2006)

Comédie | 96 Min | France

Réalisateurs : Jérôme Bonnell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une petite ville .... Père divorcé, patron de café, Louis éprouve pour Sabine plus que de l'affection. Ils se retrouvent souvent à l'hôtel, l'après-midi. Mais pour cela, il la paye. Elle a d'ailleurs d'autres clients .... Secret, il ne confie sa peine à personne, même pas à sa soeur Agnès dont il est pourtant très proche. Celle-ci, institutrice, est mariée avec Jean-Philippe depuis longtemps. L'amour, la complicité et les années n'empêchent pas les mélancolies passagères. Un jour, Agnès croise Stéphane, un jeune homme qu'elle a connu enfant. Lui aussi transporte un lourd secret ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les intentions du cinéaste :


"Au départ, c'est le lien entre Louis et Sabine qui m'est venu. Avec le désir de faire un film uniquement sur cette histoire-là. En même temps, j'avais quelques autres personnages en tête. Assez vite, je me suis rendu compte que cela avait du sens de les rassembler, que les résonances n'étaient peut-être pas évidentes mais réelles, émotionnelles." Ce qui relie ces histoires, c'est notamment le thème de la solitude, "un thème commun à tous mes films : la solitude de chacun au milieu des autres, souvent au milieu de la famille... Je constate, maintenant que le film est fini, qu'il raconte aussi la vaillance des femmes et la faiblesse des hommes - ce qui existait déjà dans Le Chignon d'Olga et Les Yeux clairs."



Cinéma de chambre :


Jean-Pierre Darroussin brosse le portrait de son réalisateur : "Pour moi, Jérôme se pose comme un Cartier-Bresson ou un Doisneau dans le paysage contemporain. Il arrive à se faire oublier comme observateur et donne une photographie très juste et très sensible de notre époque. Je pense que Jérôme pourrait se mettre dans un coin du square en bas de chez moi et observer les gens, leur inventer des histoires, ces histoires deviendraient ses histoires, et rendraient compte vraiment de ce qu'on ressent des gens lorsqu'on les croise, dans leur solitude, dans leur tragédie momentanée, tragédie qui peut être comique aussi... Jérôme a l'art de saisir les petits ridicules de ses personnages, en les filmant toujours avec tendresse, voire noblesse (...) Jérôme est comme un photographe qui ne demanderait pas à ses modèles de sourire mais qui sourirait lui-même de la façon dont il les capte. Il leur demande juste d'être eux-mêmes, dans leurs maladresses et leur difficulté à se mouvoir, à créer une mini-société ...."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés