Stevie Wonder(né Steveland Judkins à Saginaw, Michigan) est un auteur-compositeur-interprète afro-américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a vendu plus de 72 millions d'albums et a reçu 22 Grammy Awards au cours d'une carrière qui s'étend sur un demi-siècle.
Troisième enfant d'une famille qui en compte six, son père se nomme Calvin Judkins et sa mère Lula Mae Hardaway (31 mai 2006), il fut rebaptisé Steveland Morris après le second mariage de sa mère. Stevie Wonder maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Il est découvert par Ronnie White, alors compositeur au sein du groupe The Miracles aux côtés de Smokey Robinson. Stevie enregistre pour le label Tamla Motown dès l'âge de onze ans, son premier album est édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962. Il obtient rapidement son premier succès avec la chanson numéro un Fingertips, ses compositions apparaissent sur ses propres disques ainsi que sur ceux des autres artistes du label Motown. Il commence à assurer lui-même le rôle de producteur sur l'album Signed, Sealed and Delivered sorti en 1970. À sa majorité en 1971, il entre en conflit avec son label et obtient une complète liberté artistique.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations