Fiches triées par date de sortie

11' 09 '' 01 : september 11 (2002)

Drame | 130 Min | France /USA / G.B / Japon

Réalisateurs : Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, Danis Tanovic, Idrissa Ouédraogo, Ken Loach, Amos Gitaï, Mira Nair, Sean Penn, Shohei Imamura, Alejandro Gonzales Inarritu

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Onze courts métrages sur la vision des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Première mondiale au Festival de Venise, Italie : 5 septembre 2002.



11'09"01 - September 11 est un film français constitué de courts-métrages de :


   * Samira Makhmalbaf (Iran)


   * Claude Lelouch (France)


   * Youssef Chahine (Égypte)


   * Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine)


   * Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso)


   * Ken Loach (Royaume-Uni)


   * Alejandro González Iñárritu (Mexique)


   * Amos Gitaï (Israël)


   * Mira Nair (Inde)


   * Sean Penn (États-Unis)


   * Shôhei Imamura (Japon)



C'est le producteur français Alain Brigand qui a eu l'idée de ce film : réunir des réalisateurs du monde entier, afin d'avoir leur vision des attentats du 11 septembre 2001  à New York et Washington, chaque court métrage devant durer 11 minutes, 9 secondes, et 1 image (par allusion symbolique à la date du 11/09/01). L'objectif visé était de proposer une vision alternative multiple à la vision unique des médias.



Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3. Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, deux jours après l'attentat-suicide de l'organisation tuant le commandant anti-taliban et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan. Ils visent des bâtiments symboliques du nord-est du pays, dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993. L'opération Bojinka, découverte en janvier 1995, est considérée par les services de renseignement américains comme un plan précurseur de ces attentats.



Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours du World Trade Center, dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles. Le quatrième avion, qui vole en direction de la Maison-Blanche, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passe alors ailleurs, tentent en vain d'en reprendre le contrôle.



Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés. L'attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 643 victimes sont formellement identifiées.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés