- Suite de Desperado .
Le retour du Mariachi :
Il était une fois au Mexique Desperado 2 marque la troisième apparition sur grand écran du personnage d'El Mariachi, musicien rebelle à la gâchette facile créé par Robert Rodriguez en 1992 avec El Mariachi et repris trois ans plus tard avec Desperado. Après que Carlos Gallardo ait inauguré le personnage dans El Mariachi, c'est l'acteur Antonio Banderas qui a repris le flambeau dans Desperado et Il était une fois au Mexique Desperado 2.
Le Mariachi selon Rodriguez :
Qui mieux que son créateur Robert Rodriguez peut définir El Mariachi, le fameux tueur solitaire ? "L'histoire du Desperado mariachi est la synthèse de tout ce qui fait un héros mystérieux et vengeur, sans attaches", explique le réalisateur. "Au gré des films, il a évolué par lui-même, de péripéties en rencontres. Desperado, le second volet, était davantage une reprise plus qualitative de la première aventure. J'y développais le personnage, son côté sexy, son aspect secret, ce mélange qui fait de lui un tueur romantique qui se ballade avec un étui à guitare bourré d'armes mais qui est aussi un musicien. Avec ses armes incroyables et sa façon très spectaculaire de s'en servir, le Desperado associé la notion de héros classique à un modernisme très graphique."
Le conseil d'un illustre ami :
C'est en 1994, sur le tournage de Desperado, que Quentin Tarantino, l'un des acteurs du film, conseilla à Robert Rodriguez de mettre en chantier un troisième film autour du personnage d'El Mariachi. Tarantino voyait un parallèle avec la célèbre trilogie de Sergio Leone composée de Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Le titre Il était une fois au Mexique Desperado 2 est bien évidemment une référence directe au Il était une fois dans l'Ouest de Leone.
Robert Rodriguez le touche-à-tout :
Comme sur la plupart de ses films, le réalisateur Robert Rodriguez s'est montré omniprésent sur Il était une fois au Mexique Desperado 2. Outre sa fonction de metteur en scène, l'Américain a en effet officié en tant que scénariste, producteur, monteur, compositeur de la musique et chef décorateur du long-métrage.