- Histoire de Dario Argento,Bernardo Bertolucci et sergio Leone.
Version longue : 165 mn.
Un succès triomphal au box-office :
Sorti sur les écrans en 1969, Il était une fois dans l'Ouest a été un immense succès en Italie et dans toute l'Europe, mais c'est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d'impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. C'est le troisième plus grand succès de l'histoire du cinéma en France, derrière Titanic et La Grande Vadrouille.
Et pour quelques notes de plus :
La Bande Originale d' Il était une fois dans l'Ouest a été écrite et dirigée comme à l'accoutumée par Ennio Morricone, complice habituel de Sergio Leone. Jouée sur le plateau pendant le tournage, cette partition légendaire a obtenu un succès discographique de la même ampleur que le film qu'elle accompagnait, demeurant classée dans les hit-parades français pendant plus de trois ans.
Le générique le plus long de l'histoire :
Il était une fois dans l'Ouest détient un autre record, celui du génrique le plus long de l'histoire du cinéma, avec plus de quatorze minutes.
Versions multiples :
En raison de sa durée exceptionnelle, le film durant plus de 3 heures 30 à l'origine, Il était une fois dans l'Ouest est sorti en Italie, en Europe et aux Etats-Unis dans différentes versions, les principales scènes coupées concernant Gabriele Ferzetti, qui joue le personnage de Morton, le riche industriel qui commande Frank, qui est quant à lui incarné par Henry Fonda.
Scènes ou phrases cultes :
A la gare y'avait trois manteaux, dans ces trois manteaux y'avait trois mecs et dans les 3 mecs y'avais trois balles.