Fiches triées par date de sortie

Les barbouzes (1964)

Comédie | 109 Min | France

Réalisateurs : Georges Lautner

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un industriel de l'armement meurt à Paris, laissant sa veuve en possession de précieux brevets scientifiques. Lagneau, un as des Renseignements Français, est chargé de ramener le corps du défunt et de faire le siège de la veuve afin d'éviter que les précieux plans ne tombent en d'autres mains.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B désormais colorisé.



Des espions (presque) plus vrais que nature :


Sorti le 10 décembre 1964, Les Barbouzes attira 2 400 000 spectateurs dans les salles. Interrogé sur ses motivations, Georges Lautner résuma ainsi son film : ""Je voudrais introduire dans Les Barbouzes tous les poncifs du film d'espionnage. Il y aura donc des micros partout, des couloirs secrets, des personnages qui apparaissent et disparaissent, d'autres qui prennent toutes sortes de déguisements, des attentats, des explosions, des bagarres..."



La fine équipe de George Lautner :


Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes réunissent quasiment la même équipe aussi bien devant que derrière la caméra. Tout comme pour "Les Tontons", le scénario du film est cosigné par Albert Simonin et Michel Audiard. Michel Magne compose la bande originale. Le casting est lui aussi reconduit. On retrouve donc Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Robert Dalban... Deux nouveautés sont cependant à signaler, la présence de Jess Hahn et de Mireille Darc, dont la plastique enflamma la critique. La comédienne allait devenir une habituée du cinéma de Lautner, qui la dirigera notamment dans Les Seins de glace La Valise.



La triologie de Ventura :


Les Barbouzes (1964) est l'un des trois films que Lino Ventura tourne coup sur coup avec Georges Lautner. Les deux autres sont Les Tontons flingueurs en 1963 et Ne nous fachons pas en 1965.



Phrases cultes (Des répliques d'anthologie) :


- C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.


- "La vérité n'est jamais amusante sinon tout le monde la dirait !"


Michel Audiard



Autour du film :


Le château de Vigny a servit de décors pour de nombreux films. Il est situé sur la commune de Vigny (Val-d'Oise). Il a été édifié à partir de 1504 et reconstruit à partir de 1867 dans le style troubadour. Le château est inscrit monument historique depuis un arrêté du 28 décembre 1984. Le château est notamment célèbre pour avoir servi de décor au clip de Rihanna, Te Amo, en compagnie de Laetitia Casta. Mais le château est surtout connu des cinéphiles amateurs de polars parodiques « à la française », car dans les années 1960, la plupart des scènes intérieures et extérieures du film Les Barbouzes (avec Lino Ventura, Mireille Darc, Francis Blanche et Jesse Hahn) y ont été tournées ainsi que plusieurs scènes du film Les Tontons flingueurs. Autres films comportant des scènes au château : On a retrouvé la septième compagnie (1975) et la série TV "Versailles" en 2015.


                                                                                 


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés