- BD de DC Comics - Personnages créés par Bob Kane.
- Saga "Batman".
Les Super-Vilains au cinéma :
Catwoman/Selina Kyle - Lors de ses premières apparitions en 1940-41 dans les BD, Batman la laisse s'échapper.
Catwoman est dépourvue de superpouvoirs mais reste une voleuse très habile. Parfois alliée à Batman, parfois super-méchante la plus appréciée de DC. Ses hobbies sont : le cambriolage, le fouet, jouer à chat sur les toits de Gotham City. Elle s'allie parfois avec Poison Ivy et Harley Queen, et grâce à Batman le Défi, elle est devenue une icône fétichiste.
Le pingouin/Oswald Chesterfield Cobblepot (The Penguin)
Oswald Chesterfield Cobbelpot est apparu dès 1941. Tout le monde se souvient du gamin en cage qui bouffe le chat avant de se faire abandonner dans les égouts, de ses mains difformes et de son cortège funèbre de manchots. Sans le film, ce Méchant n'aurait sans doute pas la même popularité auprès des batfans et des autres. Dans certaines histoires, Le Pingouin n'est pas vraiment névrosé par son enfance traumatisante, il s'agit plutôt d'un chef mafieux.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
La BatMobile est une voiture mythique qui peut rouler sur la route ou bien voler.
La série :
Batman est une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.
En France, à partir du 29 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Le milliardaire Bruce Wayne et son pupille Dick Grayson mènent une double vie dans laquelle ils sont Batman et Robin, justiciers masqués.