- Livre de Ken Kesey.
Récompenses :
- Golden Globe de 1976 du meilleur film dramatique et Meilleure acteur pour Jack Nicholson et Meilleure actrice pour Louise Fletcher.
- Oscars en 1976 du meilleur film, meilleur acteur pour Jack Nicholson, meilleure actrice pour Louise Fletcher et meilleure réalisation.
Petite coquetterie :
Jack Nicholson disparut deux mois avant le début du tournage pour subir une opération esthétique d'implants capillaires. C'est pour cela qu'il porte dans la plupart des scènes son fameux bonnet afin de protéger son crâne.
Un auteur intransigeant :
Le film est tiré du roman de Ken Kesey qui s'est inspiré pour l'écrire de sa propre expérience professionnelle au sein du Service des Vétérans de l'hôpital de Palo Alto en Californie. La différence avec le film est que son récit se base du point de vue du chef Bromden et non de MacMurphy. Cette entorse à l'oeuvre originale lui fit poursuivre en justice les producteurs et déclarer qu'il ne regarderait jamais cette adaptation.
Privilégier la spontanéité :
Jack Nicholson devait, dans l'une de ses scènes, se jeter à la tête d'un gardien mais la réaction trop passive de ce dernier ne satisfit pas Milos Forman qui demanda à son acteur de bondir par surprise sur un second gardien. Celui-ci fut tellement surpris qu'on peut le voir dans certaines versions frapper Jack Nicholson.
Anecdotes sur le film :
- Le film a été tourné dans un véritable hôpital psychiatrique avec quelques vrais patients parmi les figurants ! - C'est Michael Douglas (producteur du film) qui devait tenir le rôle de McMurphy, seulement Milos Roman souhaitait avoir Jack Nicholson pour le rôle principal, qui malheureusement sous contrat à ce moment là dû décliner. Gene Hackman, James Caan et Marlon Brando ont été approché avant que le rôle titre revienne à nouveau à Nicholson, le réalisateur ne souhaitant voir personne d'autre pour interpréter le personnage.