- Pièce de l'équipe du Splendid (1980).
- Nouvelle version Joyeux Noël .
Dans la lignée de son scénario corrosif, l'affiche originale du "Père Noël est une ordure" a été réalisé par le dessinateur Reiser, qui travaillait alors à Charlie Hebdo, célèbre magazine à l'humour noir.
Succès plutôt mitigé lors de sa sortie en salles en août 1982 (437 000 spectateurs sur Paris), Le Père Noël est une ordure a acquis son statut de film culte au fur et à mesure de ses diffusions télévisuelles. De nombreuses répliques du film sont devenues de vrais classiques qui réapparaissent dans les conversations : du C'est c'là, oui au Doubitchous de Sofia en passant par Ca dépend, ça dépasse ou encore un fameux délire téléphonique effectué par un Michel Blanc, rare membre de la troupe du Splendid à ne pas apparaître physiquement dans le film.
Scènes ou phrases cultes :
Oh, une serpière, comme c'est gentil Thérése
Non Pierre, c'est un gilet
Ah, oui, vous avez raison, il y a des trous plus grands pour les bras.
Thérése n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile
Mais, mais c'est d'la merde
Non c'est Kloug
Oui, oui, c'est roulé à la main sous les aisselles
Oh putain d'ta mére salope
Ca dépend ça dépasse
C'est c'la oui
Y a un monsieur vachement grossier, il voulait enculé Thérése
Oui mais c'est un ami
Ah ben ça va alors
C'est là que je me rends compte que, malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Ecoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille.
Le pharmacien : Mais, mais qu'est-ce qui se passe ma... Ma veste est pleine de cambouis.Mr Preskovitch : Je vous présente toutes mes confuses.Le pharmacien : Mais, mais qu'est-ce que... Mais qu'est-ce que c'est que cette matière ? Mais c'est... Mais c'est d'la merde !Mr Preskovitch : Non non, c'est Kloug.
Autour du film :
Caméo d'acteur célèbre, Michel Blanc dans Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, dans lequel on n'entend que sa voix (son rôle se limite à celui d'un obsédé au bout du téléphone de la permanence de SOS détresse-amitié).