- Livre de David Grann (2017).
Récompense :
Meilleure actrice dans un film dramatique pour Lily Gladstone aux Golden Globes 2024 de la 81ème édition.
Un peu d'histoire :
Les Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma.
La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri.
Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
En 1894, de grandes quantités de pétrole ont été découvertes sous la vaste prairie appartenant à la tribu. En raison de son travail récent dans le développement de la production de pétrole au Kansas, Henry Foster a approché le Bureau of Indian Affairs (BIA) pour demander des privilèges exclusifs pour explorer la réserve Osage à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Foster est décédé peu de temps après et son frère, Edwin B. Foster, a assumé ses intérêts.
La BIA a accordé la demande le 16 mars 1896, avec la stipulation que Foster devait payer à la tribu Osage une redevance de 10 % sur toutes les ventes de pétrole produit sur la réserve. Foster a trouvé de grandes quantités de pétrole, et les Osages en ont grandement profité financièrement. Mais cette découverte de « l'or noir » a finalement conduit à plus de difficultés pour les membres de la tribu.
Quatre Osages avec le président des États-Unis Calvin Coolidge après la signature de l'Indian Citizenship Act qui accordait pour la première fois aux Amérindiens de tout le pays la pleine citoyenneté. A ce moment-là, les deux tiers étaient déjà citoyens.
Les Osages ont appris à négocier avec le gouvernement américain. Grâce aux efforts du chef principal James Bigheart, en 1907, ils ont conclu un accord qui leur a permis de conserver les droits miniers communs sur les terres de la réserve. Il s'est avéré par la suite que celles-ci contenaient de grandes quantités de pétrole brut et que les membres de la tribu bénéficiaient des redevances provenant du développement et de la production de pétrole. Le gouvernement a loué des terres en leur nom pour le développement pétrolier ; les entreprises et le gouvernement ont envoyé aux Osages des redevances qui, dans les années 1920, avaient considérablement augmenté leur richesse. Durant l'année 1923, les Osages ont gagné 30 millions de dollars en redevances. Depuis le début du XXème siècle, ils sont la seule tribu de l'État de l'Oklahoma à conserver une réserve reconnue par le gouvernement fédéral.