Fiches triées par date de sortie

Apocalypse Now (1979)

Guerre | 150 Min
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Vietman. Après une semaine à végéter dans un hôtel de Saïgon, le capitaine Willard se voit confier une mission : il doit retrouver et abattre un certain colonel Kurtz, devenu ingérable ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres".


Version longue en 2001 sous le titre : Apocalypse now redux (195 mn).


3ème version sous le titre : Apocalypse now final cut (183 mn), une version plus courte donc; Coppola ayant coupé la scène des Playboy Bunnies et celles où le colonel Kurtz est en train de lire des articles du Time au capitaine Willard.



Récompenses :


- Oscar en 1980 du meilleur son et de la meilleure photographie.


- Palme d'or (Ex-aequo) et Prix de la critique internationale à Cannes en mai 1979.


- Golden Globe de 1980 de la meilleure musique de film et du Meilleur acteur dans un second rôle à Robert Duvall.



Caméo du réalisateur Francis Ford Coppola apparaît quelques secondes dans son film avec son équipe, dirigeant une équipe de télévision lors du débarquement et incitant les soldats à ne pas regarder la caméra et à continuer d'avancer en leur criant " Faites semblant de vous battre".


- Durant le tournage du film, outre son épouse, les trois enfants du réalisateur étaient présents, en particulier Sofia (la future cinéaste). Giancarlo (décédé en 1986) et Roman apparaissent dans la scène du dîner avec les français.



Film maudit :


Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen - cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés. Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.



L'aide de Marcos :


Tourné en grande partie aux Philippines, Apocalypse now a bénéficié de l'aide logistique accordée par le dictateur Ferdinand Marcos, qui dirigeait alors le pays. Des hélicoptères de l'armée philippine ont notamment été utilisés pour certaines scènes. Problème : les appareils servaient également à combattre des groupes rebelles hostiles au pouvoir en place, et disparaissaient régulièrement ou étaient dirigés par des pilotes inconnus de l'équipe du film.



Trois ans de montage :


Les problèmes d'Apocalypse now ne se sont pas limités au seul tournage. Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen.



Au coeur des ténèbres :


Apocalypse now est l'adaptation, plutôt libre, du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Ecrit par Francis Ford Coppola et John Milius, l'action du film ne se déroule cependant pas au Congo comme dans le roman d'origine, mais dans le contexte bien spécifique de la Guerre du Vietnam. Témoin privilégié des difficultés de Francis Ford Coppola, sa femme Eleanor décida de filmer le tournage du film pour un faire un documentaire intitulé... Au coeur des tenebres.


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés