Les Artistes

Marlon Brando

- Cannes 1952 : Prix d'interprétation pour "Viva Zapata".
- Oscar 1955 du Meilleur acteur pour "Sur les quais".
- Oscar 1973 du Meilleur acteur pour "Le Parrain".
- 1 étoile porte son nom sur Vine Street.
Partager:

Profil

----

Biographie

Né dans le Nebraska (dans la ville d'Omaha), Marlon Brando était le fils de l'actrice Dorothy Pennebaker. Inscrit à l'Académie militaire, il en est viré après quelques mois et suit alors, à New York, des cours de théâtre, d'abord sous l'égide de Piscator puis à l'Actor's Studio, où il rencontre Elia Kazan. Sorti des cours, il débute à Broadway dans "I Remember Mama", et crée le personnage de Stanley Kowalski dans "Un tramway nommé désir". En 1950, Fred Zinnemann lui propose son premier rôle au cinéma, dans "C'étaient des hommes".

Mais alors qu'il se fait de plus en plus rare sur les écrans, un drame familial le frappe au plus haut point. En 1990, son fils Christian assassine le mari de sa demi-soeur, elle-même complice du meurtre. Cette dernière se suicide cinq ans plus tard. Après ce drame, l'acteur n'est plus que l'ombre de lui-même et vit reclus dans sa villa de Mulholland Drive jusqu'à sa mort en 2004.

L'actrice  Sacheen_Littlefeather  avait refusé la statuette décernée à l'acteur pour son rôle dans le film « Le parrain » en 1973, afin de dénoncer le traitement des Amérindiens dans l'industrie du cinéma.

Photothèque

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés