- Roman de J. R. R. Tolkien.
- Trilogie Le Hobbit : un voyage inattendu .
- Saga "Tolkien".
Un voyage longuement attendu :
Evoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit a mis plus de temps que prévu avant de sortir de son trou. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l'éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main.
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Le retour attendra :
A l'époque où Le Hobbit devait être un dyptique, cet épisode s'appelait "Histoire d'un aller et d'un retour". Un titre qui est finalement revenu au troisième opus de la trilogie, une fois la saga élargie, celui-ci devenant "La Désolation de Smaug", du nom du dragon dont l'oeil est la dernière image du premier volet.
Une série en 2022 :
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (The Lord of the Rings : The Rings of Power) est une série télévisée américaine utilisant l'univers du Seigneur des Anneaux. Elle est diffusée depuis le 2 septembre 2022 sur le service de vidéo à la demande Amazon Prime Video, qui a acquis les droits télévisés en novembre 2017.
Se déroulant environ trois mille ans avant les événements contés dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, cette série prévue en cinq saisons, est fondée sur une histoire inspirée de la Terre du Milieu telle que racontée par J. R. R. Tolkien. Elle commence durant une période de paix relative et couvre certains des évènements majeurs survenus sur la Terre du Milieu durant le Second Âge : la création des Anneaux de Pouvoir, l'histoire et la chute du royaume insulaire de Númenor, l'ascension de Sauron et la Dernière Alliance entre les Elfes et les Hommes1. Ces évènements se déroulent sur plusieurs milliers d'années dans les récits de Tolkien, mais sont condensés et retravaillés pour la série.