- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.- Golden Globe et Oscar 2023 du Meilleur film d'animation pour "Pinocchio". - 2018 Golden Globe de la Meilleure réalisation.- 2018 Oscar Meilleur réalisateur et Meilleur film.- 2002 : Prix Spécial du Jury et Prix de la Critique au Festival international de Gérardmer.
Né à Guadalajara (au Mexique), Guillermo del Toro met un pied dans le monde du cinéma par l'intermédiaire du maquillage. Il est ainsi l'apprenti de Dick Smith, l'un des plus grands maquilleurs du cinéma. Fort de son apprentissage, il ouvre quelques années plus tard son propre atelier de maquillage et d'effets spéciaux. Il participe alors à une demi-douzaine de films, dont Cabeza de vaca (présenté par le Mexique aux Oscars en 1990), Bandidos, Morir en el golfo… En parallèle, Del Toro réalise plusieurs courts métrages. Renommée aidant, il est contacté par la télévision mexicaine, pour laquelle il produit et réalise plusieurs émissions et documentaires, tout en enseignant le langage filmique et en coordonnant des ateliers d'étudiants de 1986 à 1992, à l'Université de Guadalajara. Auteur d'une étude sur Alfred Hitchcock, Del Toro réalise en 1992 son premier long métrage, un film de vampires intitulé Cronos, qui remporta le prix de la Critique au Festival de Cannes, ainsi que neuf prix (Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure mise en scène…) aux équivalents mexicains des Oscars.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations