Un juge d'instruction mène ses enquêtes avec une vigueur et des méthodes peu utilisées généralement dans le monde de la magistrature.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Récompense :
Prix Louis Delluc en 1976.
Inspiré de l'actualité :
Le Juge Fayard dit Le Shériff est inspiré du meurtre du juge François Renaud en 1975 à Lyon. L'enquête n'ayant pas aboutie, plusieurs personnes pensent que cet assassinat serait à mettre en parallèle avec l'un des dossiers sur lesquels travaillait Renaud : l'éventuelle entente secrète entre le SAC (Service d'Action Civique) et le Gang des Lyonnais.
La censure :
Comme souvent pour les films d'Yves Boisset, Le Juge Fayard dit Le Shériff a créé la polémique et a été censuré. Charles Pasqua, à l'époque secrétaire général du SAC - cette sorte de police parallèle au service du général de Gaulle et de ses partisans -, a fait en sorte que Boisset soit contraint, par la justice, de supprimer toute mention visuelle ou auditive relative à cette organisation dans son film.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations