Note d'intention :
Ce qui intéressait Jacques Audiard et son co-scénariste Thomas Bidegain dans le scénario d'Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, "c'était la proposition d'un film de genre contemporain, dans un décor peu ou pas traité, la prison, et emmené par un héros vraiment nouveau dans le cinéma. Nous voulions fabriquer des héros à partir de figures que l'on ne connaît pas, qui n'ont pas de représentation iconique au cinéma, comme les Arabes par exemple. En France, le cinéma a tendance à les mettre en scène uniquement dans des représentations naturalistes et sociologiques. Or, nous voulions faire un pur film de genre, un peu à la manière du western qui a mis en lumière des visages que l'on ne connaissait pas et qui les a transformés en héros."
Grand Prix au Festival de Cannes :
Un prophète a remporté le Grand Prix du 62ème Festival de Cannes dont le Jury était présidé par Isabelle Huppert.
Prix Louis delluc.
9 César en février 2010 :
- Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleur acteur et meilleur espoir masculin pour Tahar Rahim - Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup - Meilleur scénario original - Meilleur photo - Meilleur montage - Meilleur décors.
Drôle d'endroit pour une rencontre :
C'est à l'arrière d'une voiture, pendant le tournage de La Commune, que Jacques Audiard a rencontré Tahar Rahim. Conquis par le comédien, il lui a tout naturellement fait passer des essais pour Un prophète, avant de voir d'autres acteurs, puis de revenir vers Tahar Rahim, son premier choix.