Fiches triées par date de sortie

Anonymous (2011)

Historique | 138 Min | G.B / Allemagne

Réalisateurs : Roland Emmerich

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre .… Edouard de Vere, 17e comte d'Oxford, se considère comme l'auteur de toutes les pièces de William Shakespeare, alors qu'un conflit oppose le clan Tudor et le clan Cecil pour la succession d'Élisabeth Ire d'Angleterre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Qu'un seul poème...


Alors que l'authenticité de l'œuvre de Shakespeare reste à prouver, sa biographie officielle se fondant uniquement sur des théories et supputations plus ou moins fiables, il subsiste un unique poème dont les historiens sont certains de la véracité. Ce poème, le voici :


Mon ami, pour l'amour du Sauveur, abstiens-toi


De creuser la poussière déposée sur moi.


Béni soit l'homme qui épargnera ces pierres


Mais maudit soit celui violant mon ossuaire.


Aussi court soit-il, ce poème est le seul que l'on puisse, preuve à l'appui, imputer au célèbre dramaturge. Shakespeare ordonna d'ailleurs qu'il soit gravé sur sa pierre tombale.



Autour du film :


300, comme le nombre de costumes que la chef costumière, Lisy Christl, et son équipe ont spécialement créés pour les besoins du film ; de la robe sur mesure de la reine Elizabeth aux vêtements portés par les figurants jouant de simples spectateurs de théâtre. La chef costumière n'a pas hésité à effectuer elle-même ses propres recherches sur la mode et les costumes de l'époque via de nombreux ouvrages historiques, afin de coller du mieux possible à cette réalité passée.



Un peu d'histoire :


Edouard de Vere, né le 12 avril 1550 et mort le 24 juin 1604, 17e comte d'Oxford, est connu pour être l'un des auteurs supposés de l'œuvre de William Shakespeare, théorie que rejettent la majorité des universitaires contemporains spécialisés dans les études shakespeariennes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés