Fiches triées par date de sortie

La comtesse (2009)

The Countess

Historique | 94 Min | France / Allemagne

Réalisateurs : Julie Delpy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A la mort de son mari, la comtesse Elisabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditions jusqu’au roi lui-même. Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle. Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Changement de casting :


A l'origine, Ethan Hawke, ami de longue date de Julie Delpy, devait jouer dans son film. Il en était de même pour Radha Mitchell qui devait tenir le rôle d'Anna Darvulia et de Vincent Gallo, celui de Dominic Vizakna.



La légende de la Comtesse Bathory :


La famille princière Bathory, dont Etienne Ier, l'oncle d'Elizabeth, fut roi de Pologne, quitta la Transylvanie pour s'établir en Hongrie au 14ème siècle. Soupçonnée d'avoir assassiné plus de 600 jeunes filles et de s'être baignée dans leur sang afin d'accéder à la jeunesse éternelle, Elizabeth Bathory a, de tout temps, été associée à la légende de Dracula. Il existe en effet des corrélations entre les deux personnages. En 1476, le prince Stephen Bathory, l'aïeul le plus puissant d'Elizabeth, déploya ses troupes pour venir en aide au comte Dracula et reconquérir le trône de Valachie. Des années plus tard, Elizabeth acquit un vaste domaine ayant appartenu au comte. Dans son roman Le Secret des Bathory (Das Geheimnis der Bathory) Andras Varesi prétend avoir compris l'intérêt d'Elisabeth pour ces terres. Elle aurait été convaincue d'y trouver le secret de la jeunesse éternelle par le sang. Elizabeth Bathory vécut de 1560 à 1614. En 1611 elle fut condamnée à l'emprisonnement à vie dans son propre château, où on l'emmura jusqu'à sa mort. « Une femme élégante et fière, dont le large front témoigne d'une grande intelligence », écrit Ferdinand Strobel Edler von Ravelsberg, lorsqu'il décrit son portrait. « Une coiffe préserve sa sombre chevelure du regard de tout un chacun. Chaque matin, elle était méticuleusement coiffée. Sa gouvernante devait faire preuve de la plus grande attention car la comtesse ne supportait pas que ses cheveux soient détachés ou ébouriffés. Si par mégarde une maladresse était commise, une gifle lui était administrée. Un jour, elle frappa sa femme de chambre avec une telle violence que celle-ci saigna de la bouche et du nez. Une goutte de sang coula alors sur la main punitive. De dégoût, la comtesse se saisit d'une serviette, mais constata que le sang de la jeune femme avait amélioré l'aspect de sa peau. Une idée diabolique traversa immédiatement l'esprit de la comtesse… » Extrait de Heroine des Grauens. Elisabeth Bathory, Michael Farin.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés