- Pièce de Yasmina Reza "Le Dieu du carnage".
Récompense :
César 2012 pour la Meilleure adaptation.
Adaptation d'une pièce de théâtre :
Carnage est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. Ayant remporté de nombreux prix, dont un Tony Award et un Laurence Olivier, ce huit clos entre quatre adultes bourgeois a suscité l'intérêt de Roman Polanski, qui a ensuite invité la dramaturge à travailler avec lui sur l'adaptation de la pièce en scénario pour le cinéma.
Un seul décor :
Après avoir regardé la pièce de théâtre Le Dieu du Carnage à Paris, Roman Polanski a été particulièrement séduit par l'unité d'espace. Il explique : "Depuis mon enfance j'ai toujours pris plus de plaisir à voir des films qui se déroulaient dans un seul décor plutôt que des films d'action. J'aime la sensation d'être proche des personnages." En effet, Polanski avait déjà filmé les tensions entre des personnages à l'intérieur d'un bateau dans Le Couteau dans l'eau (1962), en plus d'enfermer la jeune Catherine Deneuve à la maison dans Répulsion.
Echec commercial :
Un nom de cinéaste ne suffit donc pas pour attirer les foules : André Téchiné et ses Impardonnables, Carole Bouquet, André Dussollier et Mélanie Thierry se limitent à 200 000 tickets, Philippe Lioret est loin du million de Welcome avec Toutes nos envies, malgré la présence de Vincent Lindon (380 000 entrées) et un sujet de société fort.