- BD Comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby.
- Saga X-Men
Epoque charnière :
X-Men : le commencement se déroule pendant les années 60, une période pleine d'espoirs en JFK et qui marque les débuts de la conquête spatiale, l'apogée de la Guerre Froide et du mouvement pour les droits civiques. Cette époque n'a pas été choisie au hasard pour relater les débuts des X-Men. C'est en effet ce climat tendu qui les pousse à révéler leur existence au monde afin d'empêcher le conflit américano-soviétique. Cet évènement pose ainsi la question de l'acceptation des mutants par l'humanité. Bryan Singer explique : "J'ai toujours été fasciné par le concept d'intégration par opposition à l'agression - et par l'idée que le mouvement pour les droits civiques d'hier deviendrait le mouvement pour les droits des mutants de demain." Enfin, notons que les années 60 est aussi la date de création du comic book.
Lutte idéologique :
X-Men : le commencement met en scène deux hommes qui, malgré leur volonté commune de protéger les mutants, ont une approche différente dans leur combat. Tandis qu'Erik, méfiant, veut détruire les humains, Charles-Xavier refuse cette idée. Michael Fassbender revient sur cette relation particulière : "Un lien très fort se crée entre Charles et Erik, fondé sur un profond respect mutuel, mais dès le début, leurs idéologies s'opposent. Nous voulions montrer la route qu'ils font ensemble jusqu'à ce que leurs différences les séparent. Quand le public verra Erik et Charles à la croisée des chemins, il réalisera qu'ils auraient pu faire de grandes choses ensemble s'ils avaient uni leurs forces."
Un projet longuement mûri :
L'idée de X-Men : le commencement a germé dès le tournage du premier X-Men lorsque Bryan Singer donnait des indications à ses acteurs : "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j'explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." La productrice Lauren Shuler Donner se souvient avoir été séduite par le projet sur le tournage de X-Men 2, où elle s'était dit : "Ce serait formidable de voir un Professeur X ou un Magneto jeune. On devrait faire un film sur les X-Men quand ils étaient jeunes."
Les Super-Vilains au cinéma :
Sebastian Shaw, incarné par Kevin Bacon. Dans le film, il est montré comme l'initiateur de la crise des missiles cubains : "Le plan de Shaw consiste à attiser la crise des missiles cubains et à faire en sorte que les Américains et les Russes ouvrent le feu les uns sur les autres, ce qui déclenchera une guerre nucléaire qui éradiquera l'humanité et permettra aux mutants de s'emparer du monde. C'est un plan vraiment machiavélique… Ce fut un épisode très tendu de l'histoire du monde, et suggérer que cela ait pu être l'idée de Shaw était une façon vraiment géniale de faire entrer les X-Men dans cette époque."
Emma Frost, bras droit de Shaw et télépathe capable de changer sa peau en diamant, est incarnée par January Jones. Révélée par la série Mad Men, l'actrice n'a pourtant pas été dépaysée puisque X-Men : le commencement se déroule à la même époque, dans les années 60. Par ailleurs, Emma Frost est connue pour ses tenues particulièrement sexy, ce qui n'a pas effrayé son interprète : "Dans les comics, Emma est toujours très peu vêtue, mais Sammy Sheldon, notre chef costumière, a fait un travail fantastique en créant des costumes qui sont fidèles à mon personnage mais avec lesquels je peux bouger librement."
Autour du film :
Caméo d'acteur célèbre, dans X-Men : Le Commencement on peut y voir Hugh Jackman dans son célèbre rôle de Wolverine lors d'une scène où il envoie "balader" les jeunes Charles Xavier et Erik Lehnsherr. On peut également y voir une apparition de Rebecca Romijn (autre actrice interprétant Mystique), lorsque Mystique (Jennifer Lawrence) change d'apparence, clin d'œil au physique qu'elle arbore dans les précédent films.