- BD Comics Marvel de Stan Lee (1963).
- Autre aventure Iron Man 2 et Iron Man 3
Iron Man est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à d'autres super-héros légendaires tels que Spider-Man, Hulk, Les 4 Fantastiques ou encore les X-Men. C'est dans les pages du comic-book "Tales of suspense" qu'Iron Man fit sa toute première apparition, devenant la vedette d'une série à part entière en 1968 avec "The Invincible Man". La popularité du personnage réside dans le fait qu'il n'est pas un mutant, mais un super-héros qui ne doit ses super-pouvoirs qu'à lui-même. "Dans l'univers Marvel, Iron Man peut rivaliser avec Spider-Man, les X-Men et les 4 Fantastiques", explique-t-il. "Cela fait quarant ans que ça dure, et si Iron Man a tant séduit les lecteurs, c'est parce qu'il n'est pas un mutant : il n'a pas subi de mutation biologique et n'a pas été piqué par un insecte. Il n'est qu'un homme qui s'est servi de son génie créatif pour inventer une armure extrêmement sophistiquée.
Stan Lee, le créateur du comic-book Iron Man, qui officie comme producteur exécutif de l'adaptation cinématographique, explique pourquoi il a créé ce super-héros atypique : "Ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant. Mais j'ai aussi voulu qu'il ait un problème cardiaque afin de casser son côté "parfait" et de faire en sorte que les lecteurs s'inquiètent pour lui. L'accueil a été formidable et, parmi tous les personnages Marvel, Iron Man est celui qui a reçu le plus de courrier de fans de la part des lectrices. Les gens de tous les âges se sont reconnus dans le côté humain du personnage."
BD :
Fils imaginaire de Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck et Jack Kirby, Anthony Edward «Tony» Stark est Iron Man depuis mars 1963. Conservateur - à l'origine farouchement anti-communiste - et ami de Captain America, il fait partie du groupe des Avengers.
Caméo du réalisateur Jon Favreau dans le rôle du chauffeur est à la fois acteur et réalisateur dans les films Iron Man et Iron Man 2.
Stan Lee : En rentrant à son gala, Tony Stark le prend pour Hugh Hefner, patron de Playboy.
Marvel Studios :
Marvel Studios est une société de production cinématographique américaine en prises de vue réelles et en animation assurant les adaptations cinématographiques des productions de Marvel Enterprises, essentiellement issues des Marvel Comics.