- Oeuvre de Marcel Pagnol.
- Remake de La fille du puisatier .
De comédien à metteur en scène :
Comédien de renom, Daniel Auteuil s'essaye pour la première fois de sa carrière à la réalisation en signant La Fille du puisatier, dans lequel il incarne également le personnage principal. Après son rôle marquant du jeune Ugolin dans le diptyque Jean de Florette - Manon des Sources (1986), l'acteur revisite une nouvelle fois l'œuvre de Marcel Pagnol dans ce nouveau long métrage, qui marque son passage de l'autre côté de la caméra. Une révolution que le cinéaste n'avait encore jamais envisagé, jusqu'à la naissance de ce nouveau projet, qu'il a soudain eu très envie de diriger." si, acteur, je ne m'étais jamais posé la question de où mettre la caméra, je sentais en revanche quand elle n'était pas bien placée sur moi. Procéder ainsi m'a permis de décanter les choses, de préciser mes envies, d'affiner le découpage qu'on n'a cessé de faire et de refaire," raconte Daniel Auteuil.
Adaptation :
La fille du puisatier est une nouvelle version du film homonyme réalisé par Marcel Pagnol en 1940, et porté par Raimu et Fernandel. Une œuvre que Daniel Auteuil a revue pour préparer la sienne, s'inspirant également du texte écrit par Pagnol après la sortie de son film. " il y a dans ce texte de nombreuses indications supplémentaires, des scènes que Pagnol n'avait pas tournées dont je me suis servi. J'ai passé tout cela au tamis et n'ai récupéré que les pépites. Ce qui, chez Pagnol, est universel, ce qui fait que 70 ans après on est encore amusés et émus," explique Auteuil, qui a longuement hésité avant d'oser toucher à cette histoire qui comptait beaucoup pour lui. Il s'est finalement risqué petit à petit à s'approprier cette histoire et à lui apporter sa touche personnelle.
Début de projet :
Le projet de réadapter sur grand écran La Fille du puisatier de Marcel Pagnol a vu le jour quand la famille du défunt cinéaste a soumis cette idée au producteur Alain Sarde. Ce dernier en a tout de suite parlé à Daniel Auteuil (qui était d'ailleurs toujours en contact avec la famille de Pagnol depuis son rôle d'Ugolin dans le diptyque de Claude Berri). Le comédien a aussitôt réagi : "J'ai sauté sur l'idée immédiatement - le puisatier est l'un des plus beaux personnages de Pagnol - et lorsque Alain m'a dit : «Tu penses à qui comme metteur en scène ?», j'ai répondu «Moi !». Alain n'a pas toussé, il y a juste eu un blanc d'une seconde, puis il m'a dit «Pourquoi pas ?»", raconte Auteuil.