Fiches triées par date de sortie

Vénus noire (2009)

Historique | 164 Min | France

Réalisateurs : Abdellatif Kechiche

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Venise :


Le film a été présenté en compétition à la Mostra de Venise. La Graine et le mulet y avait remporté le Prix spécial du jury et le Prix de la révélation pour la comédienne Hafsia Herzi, en 2007.



Le choix de l'actrice :


Après d'infructueux castings à la recherche de l'interprète idéale de Saartjie, Abdellatif Kechiche s'est rappelé la rencontre d'une femme dans la rue, trois ans plus tôt. Il se souvient : "Yahima, je l'ai vue pour la première fois en 2005. J'avais été saisi par sa présence et des traits qui m'ont fait immédiatement penser à Saartjie." Il prend alors la décision de la recontacter pour lui faire passer des essais et se montre convaincu par la légèreté avec laquelle Yahima prend la vie : "J'ai compris que je pourrai la pousser loin dans l'émotion sans qu'elle en soit meurtrie."



L'éprouvante réalité du tournage :


Sur un thème aussi pénible, il y a parfois un décalage émotionnel entre un scénario et un tournage. Ecrire "il la frappe" est une chose mais le tourner en est une autre. Voir un personnage souffrir, notamment lors des scènes dans les salons libertins n'a apparemment laissé personne indemne et pleinement serein. Il y avait donc un réel défi pour le réalisateur à montrer "humainement" une vérité insoutenable. Il précise ses intentions : " Je me suis laissé guider autant par la préparation en amont que par ce qui jaillit de l'instant. C'est l'acteur, son émotion, sa violence et son rythme qui vous donnent la sensation que c'est dans telle direction qu'il faut aller… Comme sur mes films précédents, j'ai essayé de faire en sorte que le plateau soit un lieu de création et non pas d'exécution."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés