Fiches triées par date de sortie

Amelia (2008)

Biopic | 111 Min | Canada / USA

Réalisateurs : Mira Nair

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L’Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation et une femme d’exception. Première femme à traverser l’Atlantique en avion, elle fut l’une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à son amour du danger ni à son esprit d’indépendance. Elle fut une source d’inspiration pour tous, y compris pour la Première Dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l’édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant, le pilote Gene Vidal. Lors de l’été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que l’issue, quelle qu’elle soit, la ferait entrer dans l’Histoire .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livres de Mary Lovell et Susan Butler.


Un des avions du film détourné :


L'un des avions utilisés pour le film a fait le voyage à partir du Sud de la France jusqu'en Afrique du Sud. Mais en cours de route, l'appareil (un modèle original Lockeed Electra) manquant de carburant (assez rare, de l'avgas et non du kérosène), les passagers, tous français, ont dû atterrir pour s'en procurer. Ils ont ainsi contacté le pays africain le plus proche, qui leur a d'abord donné une réponse négative avant de se rétracter. Mais en sortant de l'avion, une quinzaine de soldats attendaient l'équipage. Les preneurs d'otages qui réclamaient 13 000 dollars, gardèrent les passagers un jour et demi. Ils contactèrent l'Ambassade de France sur place qui entra en contact avec les producteurs. Ces derniers acceptèrent finalement de verser la rançon. L'avion arriva 24 heures avant que les scènes du film ne soient tournées comme prévu dans le planning. Pile à l'heure !



Pourquoi adapter la vie d'Amelia Earhart à l'écran :


La réalisatrice Mira Nair explique son intérêt pour la vie de cette aventurière : "Je voulais que ce film soit un portrait vivant de cette femme qui a osé rêver à des choses que personne n'avait jamais faites auparavant. Amelia a vécu sa vie le plus intensément possible sans jamais étouffer ses émotions et ses ambitions. Elle a laissé derrière elle une légende qui continuera encore longtemps à donner aux gens l'envie de se dépasser. L'histoire de la vie aventureuse et tragique d'Amelia est fascinante, mais ce qui m'a intéressée a été de voir comment la première grande icône américaine est aussi devenue une marque. Cette femme ne pensait qu'à voler, et comme c'était une véritable révolution pour son époque, elle avait le sentiment de devoir faire quelque chose pour les gens. Cela l'a poussée à s'investir dans d'autres choses, comme les droits des femmes. Toute sa vie, elle a essayé de concilier ce qu'elle avait besoin de faire pour l'argent et la société avec ce qu'elle devait faire pour être elle-même. C'est un jeu que beaucoup de femmes d'aujourd'hui pratiquent chaque jour... » "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés