Fiches triées par date de sortie

2012 (2008)

Science-Fiction | 158 Min | USA / Canada

Réalisateurs : Roland Emmerich

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les voitures les plus cultes du cinéma :


- Lincoln Town Car limousine qui slaloom dans la ville qui s'effronde.


- Bentley Continental Flying Spur qui sort d'un Antonov 225 en pleine tempête de neige dans l'Oural à +300km/h.



La scène de destruction de la Mecque retirée du film :


Une scène de 2012 devait montrer des musulmans priant la Mecque être balayés par un des tsunami, mais Roland Emmerich décida de la retirer du montage final. Il déclare lors d'une interview "je ne voulais pas provoquer une fatwa et vivre avec des gardes du corps jusqu'à la fin de mes jours. Franchement ça ne valait pas le coup. Ce n'est que du cinéma."



Promotion à partir de sites viraux ....


Le studio distributeur Sony Pictures a mis en place depuis début 2009 plusieurs sites tournant autour du film de Roland Emmerich. Le plus fourni est celui du IHC, Institut for Humanity Continuity, qui propose une loterie afin de faire partie des humains qui survivraient aux catastrophes, puis propose aussi différents scénarios de cataclysmes. Le plus drôle est celui de Charlie Frost, personnage excentrique interprété par Woody Harrelson, qui joue un animateur de radio prophétisant la fin du monde. Nom du site "Thisistheend", tout un programme qui regroupe plusieurs vidéos de Charlie Frost. Le plus enigmatique est celui du romancier à ses heures perdues Jackson Curtis interprété par John Cusack qui présente son livre, une sorte de thriller politico-mystique intitulé "Farewell Atlantis".



Une présidente des Etats-Unis dans 2012 ?


Dans le film 2012, le président des Etats-Unis est joué par Danny Glover, mais il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, le scénario prévoyait une "présidente" pour diriger les Etats-Unis pendant l'Apocalypse, mais devant les résultats des primaires des éléctions présidentielles américaines, Roland Emmerich et Harald Kloser ont été obligés d'admettre qu'un changement de sexe s'imposait pour ce personnage, afin d'être plus proche de la réalité.



Le saviez-vous ?


"Nous étions prévenus", rappellent les quelques mots placardés sur les affiches promotionnelles. Saviez-vous en effet que l'idée originale du film s'inspire en partie de véritables théories scientifiques, basées sur une ancienne prophétie maya qui prédit la fin du monde .... le 21 décembre 2012 ? Le calendrier maya arrivant à son terme, plusieurs chercheurs ont étudié les phénomènes qui ont été prédits et sont censés frapper la planète. Certains auteurs comme Lawrence E. Joseph, John Major Jenkins et Daniel Pinchbeck ont ainsi commenté plusieurs modifications terrestres possibles : changements cataclysmiques, inversion des pôles magnétiques, activité solaire hors norme, bouleversements climatiques et crise écologique .... Et si tout cela avait une part de vérité ?


Notes Techniques :
Plus de 2,2 millions de spectateurs en première semaine en France.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés