- Livre de Bryan Burrough.
Les Grands Criminels célèbres :
John Dillinger, né le 22 juin 1903 à Indianapolis et mort le 22 juillet 1934 à Chicago, était un gangster et braqueur de banques américain de la Grande Dépression. Son gang braqua deux douzaines de banques et quatre commissariats de police. Il s'évada deux fois de prison et fut également accusé (sans être condamné) du meurtre d'un policier d'East Chicago qu'il avait abattu après que celui-ci a tiré dans son gilet pare-balle durant une fusillade. Il est parfois comparé à un « Robin des Bois » par certains auteurs.
Voiture d'exception :
"Clyde Barrow et John Dillinger firent beaucoup pour populariser la Ford V8 qui leur permettait de distancer aisément la police lancée à leurs trousses", explique le coordinateur des véhicules, Blaine Currier. "Tous deux ont écrit des lettres à Ford pour les féliciter de l'existence de ce véhicule."
Autour du film :
- Public Enemies dénombre 114 décors différents, au sein desquels il est possible l'un des 20 véhicules "stars", et les 1000 à 1500 voitures "d'atmosphère" utilisées.
- Afin d'être le plus précis possible, Michael Mann a fait appel aux services du FBI, pour notamment obtenir des documents relatifs à Dillinger et d'autres affaires, ainsi que des meubles et des accessoires d'époque.
La technologie au service de l'Histoire :
Pour ce film, Michael Mann a eu recours a deux nouvelles caméras HD : "Cela nous a permis d'être très proches des visages des acteurs tout en travaillant avec des longues focales", explique le réalisateur. "Le spectateur a le sentiment d'assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous deux axes opposés pour capter simultanément en gros plan le protagoniste et ses comparses."
Un lieu chargé d'histoire :
Théâtre d'un affrontement violent entre la bande de John Dillinger et des agents du FBI, la Little Bohemia Lodge est aujourd'hui un restaurant. Un changement qui a conduit l'équipe à un travail des plus minutieux afin de redonner son look original à un lieu qui porte encore les traces des affrontements armés qui s'y sont déroulés : fenêtres brisées, murs criblés de balles, bagages abandonnés à la hâte par le gang ....