Fiches triées par date de sortie

Frida (2002)

Biopic | 117 Min | USA

Réalisateurs : Julie Taymor

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "Frida" de Hayden Herrera.


- A voir également  Frida  


Récompenses :


- Golden Globe 2003 de la Meilleure musique de film.


- Oscar 2003 de la meilleur bande son à Elliot Goldenthal.



Une longue adaptation :


C"est en 1983, dès sa publication, que la productrice Nancy Hardin optionne les droits du roman "Frida" de Hayden Herrera. Mais elle raconte que personne n'était prêt à la suivre dans cette aventure : "Aucun studio n'en a voulu. Aucun". Pourtant en 1993, elle constate que les futures adaptations de la vie de l'artiste mexicaine sont légions, ce qui facilite la mise en place de son projet. De son côté, Salma Hayek cherchait depuis longtemps à interpréter ce rôle, qui selon elle fait "partie de sa vie". Mais jugée trop jeune à l'époque, celle-ci décide d'attendre. Après de nombreuses désillusions (le film a failli se faire en 1997, mais le projet fut annulé), Salma Hayek, avec le soutien de nombreuses associations, arrive à mettre en selle le projet, et à convaincre le patron de la Miramax de produire le film. Frida était née.



Salma en Frida :


Afin d'accentuer la ressemblance entre la comédienne Salma Hayek et Frida Kahlo, les maquilleurs eurent recours à certains artifices. Ainsi les cheveux de l'actrice ont été tressés avec des mèches artificielles déjà nattées entre elles, tandis que les célèbres sourcils de Frida furent recréés à partir des vrais sourcils de Salma Hayek. Celle-ci laissa pousser ses sourcils afin que les maquilleurs puissent y appliquer, un à un, les longs poils fins qui accentuait le regard fier de l'artiste mexicaine.



Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, simplement appelée Frida Kahlo, était une artiste peintre mexicaine, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte au même endroit le 13 juillet 1954.


Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture.


En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine, associant sa naissance à celle du Nouveau Mexique. En 1929, elle épouse l'artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés