- Livre de Gérard Noiriel.
Récompenses :
César 2017 : Meilleurs décors et Meilleur acteur dans un second rôle à James Thierrée au 42ème cérémonie des César.
Les raisons de faire le film :
Avant de prendre en mains le projet, Roschdy Zem ne connaissait pas l'histoire des clowns Footit et Chocolat. Il a accepté de retranscrire ces parcours hors du commun à l'écran pour trois raisons : filmer le Paris du 19ème siècle, raconter l'histoire d'une amitié forte entre deux hommes et parler du personnage de Chocolat qui est un épicurien embrassant la vie.
Chocolat, nom d'artiste de Rafael Padilla, est un clown né vers 1868 à Cuba et mort le 4 novembre 1917 à Bordeaux.
Issu d'une famille africaine réduite en esclavage et déportée à Cuba, R. Padilla devient orphelin et est vendu à l'âge de 8-10 ans comme garçon de ferme pour la mère d'un marchand portugais près de Bilbao. Vers 14 ans, il s'enfuit, vivant de petits métiers. Le célèbre clown blanc Tony Grice le découvre végétant sur les quais de Bilbao, impressionné par sa force physique et ses talents de danseur. Il en fait d'abord son domestique et homme à tout faire puis son partenaire dans certains de ses numéros. Surnommé Chocolat, il se fait d'abord remarquer dans un numéro où il chevauche une mule incontrôlable, finissant toujours par l'expulser hors de la piste.
Arrivé au Nouveau Cirque de Joseph Oller à Paris en octobre 1886 au moment où l'industrie des loisirs connaît un essor très rapide sur fond d'intense cosmopolitisme, le duo conquiert le public de notables de la capitale. C'est à cette époque que Grice lui donne le nom de scène Chocolat.
Chocolat sombre dans l'alcoolisme et la dépression à la suite de la mort de sa fille de la tuberculose à 19 ans. Il finit sa vie dans la misère à 49 ans (en 1917) en travaillant dans la troupe des cirques Rancy. Alors qu'il est en tournée à Bordeaux, il meurt subitement13 le 4 novembre 1917.