Le personnage de Romaine existait avant ce film. Agnes Obadia l'avait créé alors qu'elle était étudiante en cinéma. Il apparaît pour la première fois dans le court métrage Romaine, un jour ou ca va pas. On le retrouve dans trois autres courts métrages (Romaine et les garçons, Romaine et les filles, Romaine et Romaine) qui assemblés pour former le premier long métrage de la cinéaste, intitulé .... Romaine, sorti en salles en janvier 1997. Romaine est alors interprétée par la réalisatrice elle-même.
Sandrine Kiberlain parle de ce qui l'a séduite dans le projet... et des difficultés rencontrées lors de sa concrétisation : "J'ai accepté tout de suite ce rôle sans mesurer son intensité. J'ai dit " oui " à une histoire, à un humour, à la fantaisie et à l'exotisme aussi. J'aimais l'idée de tourner dans le froid et au bout du monde. Quand ça n'a plus été une idée mais la réalité, ça s'est un peu compliqué. Car beaucoup de scènes de Romaine par moins 30 ont été tournées non seulement sous une tempête de neige mais la nuit ! Or, par moins trente, même bouger les lèvres est difficile. Parler devient une épreuve. En même temps, c'est rigolo, c'est tellement inhabituel que l'exploit physique se situe dans une activité aussi banale."
Agnes Obadia revient sur les premiers pas de Romaine à l'écran, et sur son choix de jouer le rôle principal à l'époque de son premeir court métrage : comme j'étais très effrayée par les acteurs, et qu'un premier tournage me semblait assez terrifiant, j'ai décidé de le réaliser et de l'interpréter. Je m'entendais bien avec ce que racontait le film : la journée d'une étudiante en cinéma qui accumulait des petits désastres qui transforment une journée en calvaire. Le personnage était drôle et tendre. J'avais très envie d'imaginer un personnage burlesque. Ce premier court-métrage a été primé à Clermont. Comme quoi, une fille qui a la poisse peut porter chance. En fait, Romaine, qui a tellement de mal à trouver du travail et qui passe son temps à faire des stages " bidons ", m'a donné l'assurance et l'envie de continuer à tourner."