Fiches triées par date de sortie

Neuilly sa mère (2008)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Gabriel Julien-Laferrière

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sami Benboudaoud, 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine ! Là, il est confié à sa tante Djamila, qu'il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières. Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République ! Heureusement, au très chic collège privé Saint-Exupéry où il fait une arrivée remarquée, Sami tombe sous le charme de Marie, la plus belle fille de la terre ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Djamel Bensalah.


Genèse du projet :


C'est sur le tournage de Big City, western dans lequel des enfants se retrouvaient sans adultes à lutter contre les Indiens, que le réalisateur et producteur Djamel Bensalah a eu l'idée de Neuilly sa mère. "Pour me reposer durant un tournage, je pense à d'autres films et j'écris d'autres histoires, explique le cinéaste. Et alors que je travaillais avec Samy Seghir et Jérémy Denisty sur Big City, je me suis dit qu'il serait vraiment dommage de ne pas faire un film contemporain avec ces deux jeunes acteurs. Depuis longtemps j'avais envie d'une sorte de La Vie est un long fleuve tranquille - que je considère comme un chef d'oeuvre de comédie - ou du Prince de Bel-Air d'aujourd'hui."



A l'écriture :


Cette histoire d'adolescent obligé de quitter sa cité de banlieue pour aller vivre dans un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Djamel Bensalah en parle très vite à Isaac Sharry, acteur apprécié dans La Vérité si je mens ou dernièrement dans Le Premier cercle ou Coco, et qui vient de créer avec Djamel Bensalah sa société de production, Vito Films. "Djamel, c'est quelqu'un qui vous raconte 20 histoires différentes à chaque fois que vous le rencontrez, commente Isaac Sharry. Mais quand il m'a raconté celle de Neuilly sa mère, j'ai pensé que là il y avait un film à faire !".


Commence alors le travail d'écriture de cette comédie. "Une écriture à l'américaine, sans conflit d'ego, explique Djamel Bensalah. J'ai d'abord écrit un traitement d'une trentaine de pages, puis Philippe de Chauveron et son frère Marc ont écrit une première version du scénario que j'ai ensuite reprise avec Gilles Laurent. Il s'agissait avant tout de s'amuser, pas de faire un film sociologique."



Gabriel Julien-Laferrière à la réalisation :


Après le travail d'écriture, Djamel Bensalah eut l'idée de proposer à son premier assistant Gabriel Julien-Laferrière, devenu son réalisateur 2ème équipe sur Big City, de passer à la réalisation avec Neuilly sa mère. "Gabriel connaissait si bien Samy et Jérémy que je me suis dit : si on arrive à monter le film, c'est lui qui le fera le mieux !", confie Djamel Bensalah.


"Djamel m'a confié le travail de réalisation, mais il est aussi le maître d'oeuvre de Neuilly sa mère au même titre que ses films, précise Gabriel Julien-Laferrière. Il est très exigeant, avec lui-même et avec les autres, et il est aussi le premier à réclamer une prise de plus, un décor de plus, un plan de plus."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés