Fiches triées par date de sortie

La légende de Despéreaux (2008)

The tale of Despereaux

Animation | 90 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Sam Fell, Robert Stevenhagen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Il était une fois un royaume enchanté, peuplé de gens éternellement heureux, dont le plus grand plaisir était de déguster chaque soir la soupe la plus succulente du monde. Mais un tragique accident enleva un jour la Reine à l'affection de ses sujets, laissant le Roi à jamais inconsolable. Sa fille, la Princesse Petit Pois, se languissait, ainsi que le bon peuple, soudain privé de soupe .... L'espoir renaît lorsque vient au monde une petite souris aux très grandes oreilles : Despereaux Tilling. D'emblée, celui-ci se distingue par sa bravoure et ses ambitions démesurées. Despereaux rêve grand, très grand au regard de sa taille. Il se voit en chevalier, fer raillant contre d'horribles dragons et sauvant de belles princesses en détresse. Mais le monde des souris n'est pas porté sur le rêve. Notre héros n'a pas sa place dans cette société craintive, soumise et conformiste. Banni, il échoue dans le monde des rats, où la lumière ne pénètre jamais. Dans cet univers fétide, cruel et malodorant, il fait la connaissance d'un autre marginal : le rat Roscuro, gourmet sophistiqué et grand voyageur. Le rat et la souris deviennent amis jusqu'au jour où Roscuro, repoussé par la fille du Roi, dont il recherchait l'amitié, se ligue avec la servante Mig, qui rêve d'évincer Petit Pois. Enlevée par ce couple malfaisant, la Princesse ne peut compter que sur le courage du petit Despereaux. Arrivera-t-il à la sauver et à rendre au Royaume son éclat et sa joie de vivre ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Kate Di Camillo.


A la base, La Légende de Despereaux ne devait pas être réalisé par Sam Fell et Robert Stevenhagen, mais par le Français Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), un temps attaché au projet.



Rares sont les récits pour enfants qui s'imposent comme des classiques dès leur sortie en librairie. C'est pourtant ce qui est arrivé à Kate DiCamillo, l'auteur de La Légende de Despereaux, en 2003, lorsque son roman s'est directement hissé en tête des ventes, et qu'il est resté 96 semaines sur les listes du New York Times.



Etape clé de la fabrication d'un film d'animation, le stroyboard a ici permis d'assurer l'unité thématique et artistique du film, la cohérence de son histoire complexe (où s'entrecroisent quatre lignes narratives), mais, surtout, de raccourcir de plusieurs mois la phase de développement. Une économie non-négligeable, en regard du budget modeste du film (60 millions de dollars).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés