Une première dans le cinéma américain :
W. - L'improbable Président est la première fiction dans l'histoire du cinéma américain à avoir été réalisée sur un président qui sera encore en fonction lors de la sortie du film aux Etats-Unis, le 17 octobre 2008.
Bush selon Oliver Stone :
Oliver Stone explique ce qu'il a voulu montrer de George W. Bush dans W. - L'improbable Président : "Bush a eu un impact énorme sur le monde. Sous son administration, les pouvoirs de la présidence ont été renforcés comme jamais. Ce film traite d'un sujet d'actualité, certaines personnes comprendront notre version de sa vie alors que d'autres la rejetteront, mais notre objectif était d'approcher l'homme d'une manière différente. Les gens vont avoir la chance de voir ce qui se cache derrière cet improbable Président que l'on ne connaît pas vraiment parce que son image a été artificiellement créée par son équipe. Ils vont aussi pouvoir comprendre la relation père-fils qui est au centre de l'histoire. La relation très compliquée que George W. entretient avec son père a eu sur lui de profondes répercussions, et par extension, sur les Etats-Unis et le monde, mais c'est un sujet que la famille Bush n'aime pas trop aborder."
Comprendre George W. Bush :
Oliver Stone l'a souvent rappelé : W. - L'improbable Président n'est pas un film à charge sur l'actuel hôte de la Maison Blanche. Le désir du réalisateur était avant tout de chercher à comprendre comment une personnalité aussi éloignée de la politique comme celle de George W. Bush a pu accéder à la fonction suprême de la première puissance du monde. "Ce film n'est pas là pour accuser ou glorifier Bush", explique le cinéaste. "Mon objectif n'est pas de rabaisser ou de blesser cet homme. Ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je voulais montrer que sa vision de la guerre en Irak reflétait ce qu'il est et son histoire personnelle. J'espère qu'en sortant des salles, les gens se diront : "Je comprends ce type. Je ne suis peut-être pas d'accord avec lui, mais je comprends."" Et de conclure en expliquant que l'objectif du film est "de poser des questions sur la présidence. Que s'est-il passé ? Qui est cet homme ? Il commence par gaspiller sa vie de privilégié, trouve la foi, fait un retour fracassant et devient Président. Son parcours vers la présidence est une histoire fabuleuse en soi."