- Idée de George Lucas et Philip Kaufman.
- Saga "Indiana Jones".
Note d'intention :
Steven Spielberg : "Harrison m'a appelé un jour et m'a dit : 'Pourquoi ne pas faire un autre de ces films ? Le public est demandeur'. Il n'a pas lâché prise, il a appelé George, l'a amené à réfléchir à sa proposition. Alors, George m'a appelé pour me demander si je partageais cette envie. C'est à Harrison que revient le mérite d'avoir lancé en premier cette idée et à George celui de m'avoir mis en condition de tourner au moins uen de ces histoires. Nous avons inventé Indiana Jones mais il appartient désormais à tout le monde. Nous sommes devenus ses gardiens. Notre travail n'a pas consisté seulement à satisfaire les attentes de ceux qui ont grandi avec lui, mais aussi à révéler Indiana Jones à une nouvelle génération. Ce film est dédié aux fans." Et si les méchants ont changé, "la tradition Indiana Jones a été respectée : vous aurez droit aux cartes du monde, au petit avion circulant autour du globe, à tous ces symboles que nous aimons et que nous ne sacrifierions pour rien au monde. Voir Harrison faire son entrée sur le plateau, saisir son fouet, le faire claquer et l'enrouler en un éclair sur la poitrine d'un méchant est une expérience grisante. Sa rapidité m'a fasciné. A revoir son vieux sac à dos et tous ses accessoires, j'ai ressenti plus que de la nostalgie. J'ai réalisé que nous étions en train de faire revivre à l'écran ce personnage et tout ce qu'il véhicule, d'offrir tout cela à un public qui le connaît depuis toujours et à un autre, qui s'apprête à le découvrir".
Indy - Episode IV :
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième volet des aventures du célèbre archéologue, après Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). Parallèlement, une série dérivée de la franchise a vu le jour (Les Aventures du jeune Indiana Jones, 1992-1993), ainsi que plusieurs jeux vidéo (Indiana Jones and The Fate of Atlantis, Indiana Jones et la Machine Infernale, Indiana Jones : Le Tombeau de l'Empereur et LEGO Indiana Jones). A l'origine, Steven Spielberg et George Lucas envisageaient de produire cinq films autour de l'aventurier. Depuis, Georges Lucas semble plutôt voir ce film comme un nouveau départ, un peu à la manière de Star wars : épisode I - La Menace fantôme qui avait lancé la nouvelle trilogie Star Wars. Des rumeurs abondent dans ce sens, certains acteurs ayant apparemment signé pour trois nouveaux films autour du célèbre aventurier. Harrison Ford lui-même n'exclut pas un cinquième film.
Cité disparue :
Les cités d'or sont un mythe qui s'est développé principalement après la découverte de l'Amérique de 1492, lorsque les conquistadors ont exploré le Nouveau Monde à la recherche de villes regorgeant de richesses.
Les origines de ce mythe remontent au XIIème siècle mais c'est à partir de 1539 que la légende prit de l'ampleur avec le récit de Marcos de Niza, moine franciscain envoyé en exploration en Amérique du Nord et qui prétendit alors avoir découvert l'existence de sept immenses et riches cités qui ne furent jamais retrouvées. Le mythe a par la suite évolué en engendrant plusieurs autres légendes qui ont inspiré de nombreuses œuvres de fiction et durablement marqué l'imaginaire collectif (notamment en interférant avec le mythe d'Eldorado, inspiré de la mythologie et des traditions Chibchas en Amérique du Sud).
Les origines du mythe remontent aux alentours de l'année 1150 lorsque les Maures conquièrent Mérida en Espagne. Selon la légende, sept évêques quittent alors la ville, non seulement pour sauver leurs vies mais également pour mettre à l'abri des reliques religieuses sacrées. Des années plus tard, une rumeur circule, disant qu'en un lieu éloigné et alors inconnu les sept évêques avaient fondé les villes de Cíbola et Quivira.
Toujours selon la légende, les deux cités seraient devenues très prospères, principalement grâce à la découverte d'or et de pierres précieuses. Cette idée donna lieu à de nombreuses expéditions ayant pour but la découverte des cités mythiques au cours des siècles suivants.
Mythes semblables
La soif d'or des conquistadors donna naissance à d'autres mythes semblables, comme celui de l'Eldorado, celui d'Antillia, celui de La Canela, celui de la Cité des Césars, celui de la Sierra de la Plata ou encore celui de Paititi.
El Dorado
Nichée à l'abri d'arbres recouverts de vignes, au plus profond de la jungle amazonienne, miroite une étincelante cité d'or… C'est du moins ce qu'affirme la légende. Lorsque les conquistadors espagnols entendirent parler d'El Dorado (littéralement la cité dorée) pour la première fois, après avoir débarqué sur les côtes de Colombie dans les années 1500. Ils débutèrent leur quête frénétique par les hauts plateaux andins, avant d'écumer les forêts du Pérou, du Venezuela et du Guyana au cours des deux siècles suivants. Personne ne mit jamais la main sur cette cité légendaire, peut-être douée de la capacité de se dérober aux explorateurs indignes d'elle.
La série :
Les aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles) est une série télévisée américaine créée, coproduite et supervisée par George Lucas et diffusée entre le 4 mars 1992 et le 24 juillet 1993 sur ABC. La série est une coproduction Lucasfilm et Amblin Television en association avec Paramount Television et a été distribuée par Paramount Domestic Television. Elle a été tournée dans de nombreux lieux à travers le monde avec un budget estimé à 1 million et demi de dollars par épisode.
La série raconte principalement l'enfance et la jeunesse d'Indiana Jones de 1908 à 1920.
En France, la série a été diffusée du 3 septembre 1994 au 29 juillet 1995 sur TF1.