Fiches triées par date de sortie

Nos souvenirs brûlés (2007)

Things we lost in the fire

Drame | 0 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Susanne Bier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Audrey et Brian menaient une vie tranquille et sans histoires : onze ans de mariage, deux enfants, le confort et la sécurité assurés, aucun souci à l'horizon. Mais, un jour, tout s'écroule : Brian meurt, victime d'un acte de violence gratuite. Encore sous le choc, Audrey se tourne instinctivement vers le meilleur et plus ancien ami de son mari, Jerry Sunborne. Un homme qu'elle jugeait infréquentable, et dont elle comprenait à peine que Jerry continue à le fréquenter. Mais, aujourd'hui, face au vide laissé par la mort de Brian, Jerry l'accro, le paumé, lui apparaît comme une planche de salut, un ultime lien avec le disparu. Audrey l'invite à s'installer dans une chambre attenante au garage, avec l'espoir qu'il l'aidera, ainsi que ses enfants, à reprendre une vie normale. Engagé dans un difficile combat contre la drogue, Jerry accepte la proposition. En devenant le confident et l'ami d'Audrey et le père de substitution des jeunes Harper et Dory, il hérite de nouvelles responsabilités et développe au fil des jours des ressources insoupçonnées. Entre deuil et déni, Audrey et Jerry s'efforcent tant bien que mal de se porter secours ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

De Sam Mendes à Susanne Bier :


Après les succès d'American Beauty et Les Sentiers de la perdition, la société de production de Sam Mendes se vit proposer divers scenarii dont celui de Nos souvenirs brûlés. "Allan Loeb a signé là une histoire originale et émouvante, déclare le réalisateur-producteur. Rares sont aujourd'hui les scenarii qui sont à la fois basés sur des interactions personnelles ET conçus à l'échelle d'un film, et non d'une simple dramatique télé." Sam Mendes décida de produire Nos souvenirs brûlés et se mit en quête d'un metteur en scène : "J'ai senti qu'il fallait un cinéaste doté d'une sensibilité et d'un talent particuliers pour restituer l'esprit du matériau." Mendes songea alors à Susanne Bier, qu'il compare volontiers à des réalisateurs venus apporter récemment leur contribution au cinéma américain, tels Fernando Meirelles ou Alejandro González Inárritu : "Leurs films relèvent de la même esthétique "brute", en prise directe avec le réel, et très éloignée du style américain ou anglais."



La motivation de Halle Berry :


Halle Berry souhaitait plus que tout le rôle d'Audrey. "Les bons rôles sont rares, surtout pour les femmes, explique-t-elle, et on ne les décroche pas sans se battre. Audrey n'avait pas été écrite pour une actrice black, et les gens ne me voyaient pas spécialement dans cet emploi. J'ai donc demandé très tôt à mon agent de m'arranger un rendez-vous avec la réalisatrice. J'espérais que Susanne ne me jugerait pas sur mon image." Susanne Bier évoque en souriant le spectacle d'une Halle Berry "non maquillée, les cheveux en bataille, et divinement belle". Mais elle fut surtout impressionnée par "l'intensité de son interprétation, la rage avec laquelle elle jouait ce rôle, les risques qu'elle prenait scène après scène."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés